A l'heure des applications pour smartphone, les SMS conservent l'avantage de l'universalité : tous les possesseurs de téléphones portables, même obsolètes avec une connexion réseau de piètre qualité, peuvent en recevoir. Mais, pour un usage réellement intense, il convient d'industrialiser leur gestion et leur envoi. C'était le problème du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Gard.

Deux cas d'utilisations se rencontrent au SDIS : la mobilisation des équipes appropriées en cas de situation d'urgence d'une part, la gestion quotidienne des plannings d'autre part. Dans les deux cas, il s'agit pour les responsables d'envoyer les bons messages aux bonnes personnes via une interface unique capable de gérer aussi bien les SMS, les emails et les fax.

C'est la solution Contact EveryOne d'Orange Business Services qui a été retenue. Parmi les aspects intéressants du produit, le SDIS 30 a notamment été séduit par la capacité de chacun des 29 CIS (centres d'incendie et de secours) à gérer de manière autonome les annuaires de pompiers volontaires et les envois de messages. A terme, la solution devrait être étendue à la communication externe, notamment vers les élus et la presse, en cas d'incident. Le coût du projet n'a pas été communiqué.