Attendue pour début mars, la version 3.0 de la base NoSQL MongoDB intègre le moteur de stockage de WiredTiger racheté en décembre 2014. Celui-ci a été conçu pour tirer parti des architectures fortement multi-threadées et des caches processeurs importants. Avec l'apport de cette technologie, la base dispose de fonctionnalités MVCC (Multiversion concurrency control) au niveau des documents qui maintiennent la rapidité et la prévisibilité lors des traitements d'écriture intensives simultanés. Dans ces cas de figures, le moteur WiredTiger serait de 7 à 10 fois plus rapide que le moteur d'origine, désormais renommé MMAPv1.

La version 3.0 de MongoDB apporte aussi de meilleures capacités de compression (jusqu'à 80%) et un choix d'algorithmes permet aux développeurs de trouver la meilleure combinaison encombrement/performance convenant aux différentes composantes de leurs applications, pointe dans un billet Eliot Horowitz, co-fondateur et CTO de la société. Parallèlement, le moteur MMAPv1, proposé par défaut, bénéficie également d'améliorations sur les traitements simultanés.

Ops Manager, un logiciel pour déployer et surveiller

Par ailleurs, pour simplifier la gestion et la surveillance des déploiements MongoDB 3.0, en particulier sur les applications exploitées à grande échelle, l'éditeur fournit le logiciel Ops Manager, à installer sur site. Il a été lancé dans sa version cloud à l'automne dernier sous le nom de MongoDB Management. Ce logiciel d'administration vient compléter les outils d'automatisation et de provisionning déjà disponibles. En facilitant les tâches de routine, il permettra de réduire les interventions des équipes gérant la base de données (les projets MongoDB nécessitent couramment de déployer des centaines ou des milliers de serveurs). Une API permet d'intégrer Ops Manager à d'autres outils de surveillance, de sauvegarde et de management.

MongoDB peut être utilisé via MMS, un service cloud managé optimisé pour être déployé sur la plateforme IaaS d'Amazon Web Services. Le service MongoDB Management coûte 50 dollars par mois. Les premiers huit serveurs sont gratuits. En janvier dernier, MongoDB a levé 80 millions de dollars supplémentaires dans le cadre d'une émission de titres. La société est dirigée depuis août 2014 par Dev Ittycheria.