Quelques mois après avoir recruté Dev Ittycheria au poste de CEO, l'éditeur de la base NoSQL Open Source MongoDB vient de lever 80 millions de dollars dans le cadre d'une émission de titres d'un montant total de 100 M$. Le document transmis par la société au régulateur des marchés financiers aux Etats-Unis mentionne huit personnes associées à ce tour de table. Outre les noms de plusieurs dirigeants de MongoDB, dont le CEO et les co-fondateurs Eliot Horowitz et Dwight Merriman, on y trouve aussi ceux d'associés des fonds de capital risque Union Square Ventures, Sequoia Capital et Flybridge Capital Partners, qui siègent au conseil d'administration de la société et figurent déjà parmi ses investisseurs.

MongoDB est l'un des acteurs les plus connus sur le marché des bases NoSQL (signifiant à l'origine « Not only SQL ») promis à se développer avec la montée des projets big data. Ce segment, encore naissant par rapport aux bases SQL, a été promu par les grands acteurs du web en leur fournissant des modes de stockage et de récupération de données plus souples face aux volumes croissants de données qu'ils devaient stocker et gérer. En octobre dernier, le cabinet 451 montrait que MongoDB était largement plus cité que ses concurrents sur le réseau social professionnel LinkedIn dans le domaine des compétences mises en avant par ses utilisateurs. II devance nettement Cassandra, Redis, HBase, CouchDB, Neo4j, Couchbase, Riak, MarkLogic et DynamoDB.

L'une des plus fortes croissances

MongoDB cherche donc à renforcer son assise financière pour conserver son avance sur ce marché concurrentiel, ce qui lui permet aussi de repousser la perspective d'une introduction en bourse. Depuis sa création en 2007, il avait déjà réuni 231 millions de dollars auprès de onze fonds ou entreprises (*) dont 150 M$ en octobre 2013 auprès de ses investisseurs historiques et de nouveaux venus dont Altimeter Capital et Salesforce.com. La présente levée porte ce montant à 311 M$.

En 2014, le site américain Crain's a placé MongoDB en 6ème position parmi sa liste des sociétés ayant réalisé la plus forte croissance sur les trois dernières années, avec une valorisation estimée à plus d'un milliard de dollars et des clients comme Cisco, EA, eBay, LexisNexis et MetLife. L'éditeur vient tout juste de renforcer ses forces commerciales en recrutant un responsable des ventes, Carlos Delatorre, portant le titre de Chief Revenue Officer. Cet été, outre l'arrivée de Dev Ittycheria, MongoDB a également accueilli Roger Bamford, un vétéran d'Oracle spécialiste des technologies serveur, qui détient 40 brevets sur les bases de données. 

(*) Altimeter Capital, Fidelity Investments, Flybridge Capital Partners, In-Q-Tel, Intel Capital, NEA, Red Hat, Salesforce.com, Sequoia Capital, Union Square Ventures et T.Rowe Price.