Scott Devitt, un analyste de Morgan Stanley, a indiqué qu'Apple et Google sont susceptibles de passer un nouvel accord pour proposer par défaut le moteur de recherche du second sur les terminaux iOS.  En contrepartie, Google verserait jusqu'à 1 milliard de dollars par an à Apple à partir de 2014, a précisé l'analyste (voir tableau en illustration principale).

Dans un rapport intitulé «The Next Google is Google », l'analyste écrit qu'il croit que Apple et Google ont convenu d'une «redevance par appareil » en lieu et place d'un pourcentage sur les revenus générés par les recettes publicitaires, et, ce, afin de simplifier la comptabilité et d'éviter de dévoiler le détail des comptes. Rappelons qu'Apple a engrangé 13 milliards de dollars de bénéfices au dernier trimestre. Le chiffre d'un milliard par an ne semble donc plus si élevé, mais il offre un joli revenu annuel à Apple et avec peu d'efforts, selon un article de Business Insider. Scott Devitt estime également que Google rémunère Mozilla 300 millions de dollars par an pour être le moteur de recherche par défaut de Firefox. Il est bien sûr possible de choisir un autre moteur de recherche, sur iOS comme sur Android, sauf qu'aujourd'hui le choix se limite à Google Search ou à Microsoft Bing.

Enfin l'année dernière, à l'occasion du lancement d'iOS 6, Apple a viré l'application YouTube d'iOS et remplacé Google Maps par son propre service de cartographie, qui a été largement critiqué.