La plate-forme logicielle CloudPhone dévoilée par Movirtu permet de passer et de recevoir des appels téléphoniques sur un réseau WiFi avec un numéro mobile existant depuis une tablette ou un ordinateur portable dépourvus de carte SIM.

Selon Carsten Brinkschulte, CEO de Morvitu, CloudPhone va permettre aux opérateurs mobiles de rivaliser avec des entreprises comme Skype dont les services de communications IP remettent en cause les services de téléphonie traditionnelle. « La plateforme IP CloudPhone transforme tablettes et ordinateurs en smartphones virtuels, c'est-à-dire que les utilisateurs peuvent passer des appels même s'ils sont hors de portée d'une couverture mobile ou si la batterie de leur smartphone est à plat », explique encore Movirtu.

Un tarif comparable aux solutions de communication IP

« CloudPhone permet aussi de réduire les coûts d'itinérance quand l'utilisateur est à l'étranger puisque les appels passent par le réseau WiFi », a encore déclaré le CEO. Par ailleurs, les opérateurs mobiles peuvent recourir à CloudPhone pour améliorer la couverture cellulaire de leurs smartphones. Au lieu d'utiliser de petites cellules, ils peuvent s'appuyer sur les réseaux WiFi, moins chers », a expliqué Carsten Brinkschulte. Pour utiliser la plate-forme CloudPhone, les opérateurs doivent installer une application et le client l'app sur son terminal. Les appels sont transmis à tous les périphériques associés à un numéro de téléphone, si bien que les utilisateurs peuvent choisir le terminal - tablette, smartphone ou ordinateur portable - avec lequel passer ou recevoir leurs communications. Skype propose déjà une fonction de ce type mais c'est une option payante (recevoir des coups de fil sur son smartphone ou relever ses messages). Il est également possible d'utiliser le protocole SIP pour passer des appels presque gratuits en transiter par la box d'un opérateur.

La plupart des ordinateurs portables et des tablettes sont dépourvus de carte SIM. Pour ajouter cette fonctionnalité sur un réseau, Movirtu utilise ce qu'il appelle une SIM virtuelle. Cette technologie de virtualisation des cartes SIM n'est pas nouvelle (les français d'iQsim par exemple). Elle est déjà utilisée pour permettre à des cartes SIM classiques de gérer plusieurs numéros de téléphone. Pour activer un nouvel appareil, la plateforme envoie par SMS un code PIN à un téléphone mobile qui sert ensuite à activer le client. Les communications et les appels téléphoniques en particulier sont protégés par chiffrement.

Une solution exploitant le protocole WebRTC

La plate-forme CloudPhone de Movirtu est basée sur la technologie WebRTC, laquelle ajoute des fonctionnalités de communication en temps réel aux navigateurs web via des API JavaScript. Le WebRTC est soutenu par des entreprises comme Google, Mozilla, Ericsson et AT&T. « On n'a pas encore vu beaucoup de déploiements commerciaux de cette technologie, mais je peux dire que le WebRTC est tout à fait mature et je pense qu'il y aura beaucoup plus de déploiements en 2014 », a déclaré le CEO de Movirtu.

Des applications côté client pour CloudPhone ont été développées pour Android, iOS et Windows Phone, mais le service est également compatible avec Google Chrome et Firefox de Mozilla. Donc, grâce à WebRTC, il est possible de passer des appels depuis un ordinateur de bureau en utilisant un navigateur Internet ou une application basée sur le Web. « L'adoption passera majoritairement par les applications natives. À cause de son nom, la plupart des gens pensent que le WebRTC doit être utilisé par un navigateur. Mais cette limitation n'existe pas », a déclaré Carsten Brinkschulte.

Pas encore d'accord avec les opérateurs

Pour l'instant, Movirtu n'a signé aucun accord avec un opérateur de téléphonie mobile pour offrir des services basés sur CloudPhone, mais l'intérêt pour ce type de services est réel. Des opérateurs comme Telefónica (Espagne) et Three (Royaume-Uni) ont développé des solutions similaires. Mais, selon le CEO de Movirtu, les opérateurs mobiles doivent se montrer plus innovants. « CloudPhone permet de redonner de l'intérêt à une technologie ancienne », a-t-il déclaré. Movirtu sera présent au Mobile World Congress de Barcelone du 24 au 27 février prochain pour faire la démonstration de sa plateforme CloudPhone.