Fin février, Mozilla annonçait que le navigateur Firefox bloquerait par défaut les cookies tiers à compter du 5 avril prochain. La prochaine mise à jour intégrera une nouvelle politique par défaut qui autorisera les cookies des sites visités par l'internaute mais qui bloquera ceux des sites non visités, un outil essentiel aux publicitaires. Mozilla suit ainsi les pas d'Apple qui a déjà intégré cette politique par défaut dans Safari. L'industrie publicitaire s'est aussitôt indignée par le tweet de Mike Zaneis, vice-président de l'IAB (Interactive Advertising Bureau), qui qualifiait cette action de «première frappe nucléaire contre l'industrie de la publicité». L'IAB a par ailleurs diffusé un communiqué de presse dans lequel elle «exprime sa déception sur les nouveaux paramètres du navigateur Mozilla ».
Cette fois, c'est Randall Rothenberg, président et CEO de l'IAB, qui revient à la charge et qui «encourage vivement» Mozilla à renoncer à cette modification annoncée. Il explique que ce changement de politique ne mettra pas en avant l'intérêt des usagers et qu'il ne fera pas non plus avancer l'objectif de Mozilla de promouvoir le choix et l'innovation sur internet comme il est précisé dans ces statuts. Au contraire, dit-il, «chacun d'entre nous perdra la liberté de choisir sa propre expérience en ligne, nous perdrons la possibilité de surveiller et de protéger notre vie privée. » Il précise aussi que des milliers de petites entreprises sont menacées par cette décision parce qu'elles vivent de la publicité.
ICTjournal.ch
Mozilla irrite les publicitaires en bloquant les cookies tiers
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Après Safari, c'est au tour de Mozilla d'annoncer que Firefox devrait prochainement bloquer par défaut les cookies tiers. L'industrie de la publicité s'élève contre cette décision qui menace de nombreuses entreprises.
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De ce que j'ai pu lire dans d'autres dépêches, il y a apparemment un abus démesuré de l'utilisation de ces mêmes cookies, ce qui explique la décision un peu surprenante de Mozilla.
Signaler un abusAutant je déteste qu'un éditeur choisisse à ma place, autant dans le cas présent, c'est devenu un peu trop facile de revendre les données accumulées à des tiers, et ce d'autant plus qu'il suffit ensuite d'établir des partenariats entre géants pour recouper les données... La gratuité apparente du net se paie toujours sur notre vie privée - rien de bien neuf (sauf pour les niais). La seule différence, c'est que les outils deviennent chaque jour plus intrusifs et plus précis.
Donc pour cette fois, je soutiendrais l'initiative de Mozilla - et j'imagine bien la volée de bois vert que doit supporter l'éditeur en ce moment. Etrangement, je suis sûr que quand apple a pris la même décision, ceux qui râlent aujourd'hui ont tous courageusement fermé leur bouche - pour rester poli... Etrange, non ?