La plus grande amélioration de Firefox 7 réside dans une consommation plus réduite (environ la moitié selon la Fondation) de la mémoire. « Les utilisateurs remarqueront que Firefox est plus rapide à l'ouverture des onglets, en cliquant sur les éléments de menu et des boutons sur les sites web » explique l'éditeur.  Ce dernier a indiqué sur son blog que les utilisateurs de Windows seront les principaux bénéficiaires de cette optimisation de la mémoire.

Cette annonce sur la mémoire intervient alors que Firefox a longtemps été critiqué comme utilisant beaucoup de RAM.  Face à ces  jugements, la Fondation Mozilla  a mandaté un groupe de recherche en charge du projet « MemShrink ». Ce programme avait pour objectif de réduire l'utilisation de mémoire de Firefox et de supprimer « les fuites de mémoire » constatées lors de la fermeture des onglets.

Parmi les autres changements, on note une amélioration de l'accélération du rendu HTML 5. La navigateur comprend aussi un outil  appelé Telemetry qui permet aux utilisateurs d'envoyer des données de performances à Mozilla.

Correctifs en sus


Firefox 7 a également corrigé 11 failles de sécurité, dont 10 ont été jugées « critiques». Les utilisateurs des versions antérieures de Firefox devront manuellement télécharger les correctifs, car Mozilla les intègre directement dans la version la plus récente. Deux des vulnérabilités critiques concernent WebGL, un standard de rendu 3D.

L'éditeur a publié une mise à jour de sécurité pour Firefox 3.6.23 corrigeant quatre failles. Cette vieille édition est toujours maintenue, en partie parce que les entreprises l'utilisent beaucoup et ne sont pas d'accord avec la cadence du calendrier imposée par Mozilla. Cette démarche fait partie de Extended Support Release, décidé en concertation avec les entreprises pour ne pas avoir le même calendrier (12 semaines).

Firefox 7 peut être téléchargé manuellement à partir du site de Mozilla. La mise à jour se fera automatiquement pour les utilisateurs des versions précédentes.