C'est dans la campagne anglaise que se cachent les locaux de MTI. Cet intégrateur est devenu en quelques années un partenaire important de Cisco et d'EMC dans l'évangélisation des entreprises sur la consolidation du datacenter. La société revendique 100 millions de dollars de revenus en 2012 et 200 salariés.  Très orientée infrastructures, MTI est devenu un pôle d'excellence et d'expertise sur les produits EMC, Cisco et VMware. Pour autant, la tendance de la consolidation prend du temps. Plusieurs pilotes ont été mis en place, mais la concrétisation tarde, notamment sur l'offre VBlock de l'alliance VCE (VMware, Cisco et EMC).

Si l'objectif 2012 est de transformer ces tests en contrats commerciaux, MTI se tourne depuis quelques années vers les services managés et notamment la sécurité. Il y a 18 mois, le groupe a racheté la société GSS, spécialiste de la sécurité. Cette opération, finalisée et intégrée, lui permet de proposer une prestation d'audit sur PCI DSS et sur les tests de pénétrations. Ce service est pour l'instant proposé en Grande-Bretagne et en Allemagne. Damian Saura, VP Sales de MTI France nous a indiqué que cette activité n'était pas encore développée en France. L'orientation hexagonale est plutôt vers le big data et le décisionnel. Parmi les autres services managés mis en avant, le cloud avec des offres de backup (à travers Atmos d'EMC), de Storage as a Service ou de Disaster recovery as a service. La société accompagne aussi les entreprises vers les modèles PaaS et IaaS. Pour chacun des services à son catalogue, MTI affecte 4 niveaux de SLA (monitor, analyse, management et complète).

Fort de ce développement, Keith Clark, CEO de MTI explique « notre ambition est d'atteindre 500 millions de dollars de chiffre d'affaires avec 500 personnes ». Pour ce faire, le dirigeant est prêt à des acquisitions ou un partenariat fort avec un MSP (Managed Service Provider) de taille européenne. « Avec notre expertise sur le datacenter, un joint-venture aurait plus de sens avec un partenaire fort dans le domaine des services managés ». Il rappelle que la technologie évolue vite et qu'elle a besoin d'accompagnement. Sur la partie infrastructures, il se veut pragmatique quand on l'interroge sur le développement des activités réseaux (SDN) chez Cisco et VMware. Si un choix devait se faire, « Cisco serait privilégié » souligne Keith Clark.