Plus grand salon au monde dédié à la téléphonie mobile, le Mobile World Congress 2011 à Barcelone regroupe presque tous les principaux acteurs du secteur, des fabricants aux opérateurs, en passant par les équipementiers et les éditeurs de contenus (jeux, services, applications, logiciels, etc.). Absent notable, Nokia sera, encore une fois, totalement invisible sur le salon. Les gammes de téléphones mobiles, de smartphones et des tablettes des autres constructeurs sont eux présentées en grande pompe.

Clou de la manifestation, les Global Mobile Awards, cérémonie visant à récompenser les innovations marquantes de l'année écoulée. Le jury du concours remet des prix selon huit catégories, à savoir les téléphones mobiles, les applications, les technologies mobiles, les logiciels mobiles innovants, les initiatives pour démocratiser l'usage du mobile, les services aux entreprises, les solutions marketing, et l'environnement.

Dans la catégorie des meilleurs mobiles, l'une des plus attendues, le jury a retenu cinq smartphones finalistes. L'incontournable iPhone 4 d'Apple, écoulé à plus de 30 millions d'unités dans le monde depuis son lancement, sera opposé au BlackBerry Torch, au LG Optimus 7 sous Windows Phone 7, et deux "Google Phone" sous Android, le HTC Desire et le Samsung Galaxy S (plus de 10 millions de ventes en 2010). Souvent récompensés lors des précédentes éditions, les fabricants Nokia et Sony Ericsson sont absents des nominés cette année. Pour rappel, c'est le HTC Hero, prédécesseur du Desire, qui avait été sacré meilleur téléphone mobile à Barcelone en 2010.

Les applications à l'honneur

Les meilleures applications de l'année seront désignées selon plusieurs sous-catégories, en fonction des plateformes sur lesquelles elles sont proposées au téléchargement (Nokia, Apple, Android et BlackBerry). La liste des nominés fait la part belle à Google, pour ses applications Google Maps (cartographie) et Goggles (reconnaissance visuelle), Facebook, Skype, et Rovio, éditeur du jeu à succès Angry Birds.

Le jury devra également récompenser la meilleure application toutes plateformes confondues. Dans cette catégorie, on retrouve deux applications Google (Maps et Goggles), Angry Birds, Flipboard (magazine virtuel), Foursquare (outil de réseau social), et Spotify (musique en streaming). Au rayon des meilleures innovations, le jury a notamment sélectionné des solutions mobiles dans le domaine de la santé, de l'éducation, comme l'application de la BBC pour apprendre l'anglais, ou de l'automobile, comme le téléphone/clés de voiture de Nissan et NTT Docomo.

Les vainqueurs des Global Mobile Awards seront annoncés le mardi 15 février, lors d'une soirée de gala rythmée par un concert de la chanteuse galloise Duffy.