Ayant pris du retard pour porter sur des smartphones l'OS Tizen développé en partenariat avec Intel, Samsung a profité du Mobile World Congress à Barcelone pour présenter ses montres connectées Gear 2 et Gear 2 Neo fonctionnant avec ce système d'exploitation. Celui-ci remplace Android qui a équipé les premières générations de smartwatches de Samsung.

Pour les deux montres, on retrouve des caractéristiques similaires : un écran Amoled de 1,63 pouce, un processeur double coeur cadencé à 1 GHz, des bracelets interchangeables. Elles ont une fonction « fitness » avec le podomètre et le capteur de cardiofréquence et elles permettent également d'écouter de la musique avec un casque sans fil grâce à la technologie Bluetooth. Côté différence, on note la présence d'un capteur photo de 2 mégapixels sur la Gear 2. Samsung a aussi travaillé à l'amélioration de l'autonomie. Ses montres peuvent fonctionner deux à trois jours sans être rechargées et jusqu'à 6 jours sans utilisation. Les deux modèles seront disponibles au mois d'avril prochain.

Reste maintenant à savoir si ce ballon d'essai sur Tizen va se concrétiser et se développer sur d'autres plateformes. Brian Warner, responsable de l'OS au sein de la Fondation Linux, s'est déclaré ravi de la sortie des deux montres de Samsung qui « peut agir comme catalyseur pour d'autres constructeurs pour sortir d'autres produits. Tizen a été conçu dès le départ pour fonctionner sur plusieurs plateformes, y compris les voitures, les télévisions, les vêtements et les smartphones ». Sur ce dernier point, Kwangyeol Jeong , vice-président de la communication d'entreprise de Samsung, a déclaré, « nous y travaillons et nous devrions avoir un produit (smartphone) bientôt, mais je ne peux pas vous donner de date exacte ».