Un jour après l'annonce du Galaxy S5, Samsung a annoncé que sa plateforme Knox de deuxième génération pour les usages personnels et professionnels, qui offre des fonctions de sécurisation des applications et de gestion des flottes mobiles, serait disponible au cours du second trimestre de l'année.

Lors d'un briefing qui a précédé l'annonce faite hier au Mobile World Congress de Barcelone, Injong Rhee, vice-président senior Mobile Communications Business, Carl Nerup, vice-président Global Sales, Alliances et Marketing, et Timothy Wagner, vice-président et directeur général Enterprise Business Unit de Samsung Mobile, ont déclaré qu' « avec Knox 2.0, les départements IT pourront gérer l'achat et le contrôle de toutes les applications et services proposés par Samsung, ainsi qu'un système d'authentification unique pour les smartwatches de la gamme Gear».

Knox 2.0 donnera également accès au magasin d'applications Knox Marketplace. Ce dernier compte déjà 150 applications professionnelles que les départements informatiques pourront mettre à la disposition de leurs utilisateurs. Le fabricant prévoit d'ajouter Office 365 et Google Docs dans sa boutique. Comme la plupart des solutions de gestion de flottes mobiles (MDM), Knox 2.0 ne permet pas aux utilisateurs finaux d'installer leurs propres applications dans leur espace de travail. Comme BlackBerry et d'autres vendeurs, Samsung utilise une partition qui isole les applications, la messagerie et autres services professionnels de l'environnement privé.

Plus de terminaux pris en compte dont les montres connectées


Cependant, cette mise à jour permet à certains MDM tiers et éditeurs de solutions de gestion de mobilité d'entreprise (Enterprise Mobility Management - EMM) de tourner en mode non sécurisé dans la partition privé du terminal. C'est le cas notamment des solutions de Good Technologies, Mobile Iron et Fixmo. « Le logiciel de Good fonctionnera mieux sur un terminal Samsung que sur un autre terminal », a affirmé la firme coréenne. Le coût du service Knox 2.0 a été fixé à 3,60 dollars HT par utilisateur et par mois, des réductions étant possibles en fonction des volumes. Les départements IT pourront s'abonner à Knox en ligne.

« La première version de Knox a été lancée en octobre 2013 et, depuis, le service est utilisé par 1 million d'utilisateurs se connectant avec 10 modèles de terminaux différents », ont déclaré les dirigeants pendant le briefing. Au total, Knox tourne sur environ 25 millions de terminaux Samsung. Knox est utilisé dans 230 pays sur plus de 40 réseaux opérateurs. Selon le constructeur, en 2014, le nombre de terminaux compatibles avec la plateforme Knox va tripler. S'y ajouteront le Galaxy S5 (où Knox sera pré-installée) avec son lecteur d'empreintes digitales, mais aussi les objets connectés comme la dernière smartwatch Gear 2 annoncée cette semaine. Ils devraient accroître encore plus les besoins des entreprises pour la gestion et la sécurisation des terminaux, même si les connexions avec les appareils des utilisateurs se font majoritairement en Bluetooth.

Selon les responsables de Samsung, les cadres et les salariés des secteurs de la santé et de la finance sont très intéressés par les objets connectés : d'un simple coup d'oeil, une montre connectée ou un autre dispositif permet d'être alerté sur l'état d'un patient ou le changement soudain du cours des actions. « Les utilisateurs sont très intéressés par ce côté immédiat, rapide et pratique. C'est autre chose que d'avoir à aller chercher son mobile dans sa poche ou son sac à main pour lire un message », ont-ils ajouté.

Autrefois considérée comme la meilleure plateforme de gestion et de sécurisation des ressources mobiles pour l'entreprise, BlackBerry a perdu sa place privilégiée depuis que ses ventes de smartphones ont chuté. Néanmoins, le constructeur canadien continue d'améliorer son logiciel BlackBerry Enterprise Service (BES). Il a ainsi annoncé une version 12 de BES à Barcelone. La sortie de BES 12 est prévue plus tard cette année.