Après les 10 premières apps MobileFirst pour iOS annoncées en décembre, issues de son alliance avec Apple, IBM vient d’en présenter trois de plus au Mobile World Congress de Barcelone. Sous le nom d’Advisor Alerts, la première de ces apps pour iPad ou iPhone s’adresse au secteur bancaire. En tirant parti de fonctions analytiques personnalisées, elle permet à des utilisateurs en déplacement d’établir des priorités dans leurs activités associées à plusieurs centaines de clients. Un tableau de bord affiche les prochaines actions les plus importantes à effectuer et des alertes sur des événements pouvant impacter leur portefeuille. L’application fournit aussi une plate-forme de communication pour pouvoir rapidement déléguer des tâches aux équipes restées au bureau. 

Advisor Alerts s'ajoute aux deux autres apps déjà sorties par IBM pour le secteur financier : Advise & Grow et Trusted Advice.

Améliorer les ventes saisonnières dans le retail

La deuxième app, Dynamic Buy, est destinée au monde du retail. Elle permet de fournir aux chaînes de boutiques des informations sur les ventes de produits : le chiffre d’affaires, la marge, les performances financières à travers les différents départements, les comparaisons avec les années précédentes, les meilleurs vendeurs, etc. L’app fait aussi des recommandations sur les commandes à effectuer, afin d’optimiser les ventes saisonnières. Dans le secteur du retail, IBM propose également les apps Sales Assist et Pick & Pack. L’une permet aux équipes en boutique de renseigner les clients sur les articles disponibles, l’autre sert à gérer les stocks et, le cas échéant, pouvoir expédier directement des produits aux clients.

L'app pour iPad Dynamic Buy.

Accélérer l'enregistrement des passagers

Passenger Care pour l’iPad, la 3ème app annoncée sur MWC par IBM, a été développée pour les compagnies aériennes. En rendant les agents plus mobiles, elle doit permettre d’améliorer le service au client en les renseignant n’importe où, d’accélérer le check-in et de réduire les files d’attente derrière les comptoirs d’enregistrement. Dans cette catégorie, IBM propose aussi l’app Passenger+ avec laquelle le personnel volant pourra, en cas de retard, réserver de nouveaux vols pour les passagers en transit. Enfin l’app Plan Flight est destinée aux pilotes qui prépare leur plan de vol et doivent décider, notamment, de la quantité de carburant à embarquer.

D’autres apps MobileFirst existent pour les fournisseurs d’énergie, le secteur public, les métiers de l’assurance et les opérateurs de télécommunications. Par ailleurs, IBM vient aussi de mettre à jour sa plate-forme de création d'apps MobileFirst. Celle-ci gère plus facilement les mises à jour, fournit des services de géolocalisation et propose des fonctions de synchronisation.