Les utilisateurs de MySpace vont pouvoir transférer leur profil sur Yahoo, eBay, Photobucket et Twitter. Cette initiative, baptisée Data Availability, tombe juste après celle de FaceBook, le concurrent direct de MySpace, qui propose Facebook Connect et celle de Google qui n'hésite pas à proposer Friend Connect. Toutefois, c'est MySpace, toujours considéré comme le premier des réseaux sociaux, qui entrouvre la porte des échanges d'informations personnelles entre sites. Entrouvre seulement, puisque les données personnelles enregistrées sur MySpace ne pourront qu'être exportées. Les mises à jour dans l'autre sens ne sont pas prévues. De même, alors que MySpace retient le protocole ouvert OAuth au coeur de l'authentification de l'origine des données, MySpace utilise un protocole fermé. Ce dernier s'était pourtant déclaré intéressé par OpenID. Mais le protocole, qui garantit la protection de l'identité des utilisateurs fait justement fi des intérêts mercantiles de MySpace. Face Connect et Google Connect introduisent le réseau social dans les sites En réponse à cette offre de Data Availability, FaceBook, avec Face Connect, invite les développeurs à intégrer une partie de ses API dans d'autres sites. Jusque-là, il se contentait d'héberger des applications tierces. Quant à Google, sa plateforme Friend Connect permet d'intégrer à un site des éléments de gestion de réseaux sociaux. Hasard du calendrier, à l'occasion de ce qu'il reste de la Fête de l'Internet, la CNIL publie en partenariat avec le site Internet sans crainte, édité par l'Education nationale, un petit PDF pour sensibiliser les 12-17 ans aux risques qu'il y a à diffuser des informations personnelles.