Depuis sa sortie il y a plus de deux ans, la base de données open source MySQL 5.6 n’avait pas subi de mise à jour majeure. En début de semaine, Oracle a annoncé l’arrivée prochaine de la version 5.7, promettant des améliorations de la performance, de la sécurité et de l'évolutivité. En particulier, Oracle affirme que les débits de MySQL 5.7 sont jusqu'à trois fois plus rapides que pour la version 5.6. Plus précisément, « dans les tests de performance réalisés sur la plateforme SysBench en lecture seule par requête clef avec 1024 connexions, MySQL 5.7 a traité 1,6 million de requêtes par seconde », a déclaré Oracle. « Comparativement à d'autres bases de données, ce résultat place la base de données open source à un niveau très compétitif », a déclaré Tomas Ulin, vice-président de l'ingénierie de MySQL chez Oracle. « Ces gains ont été obtenus grâce à la suppression des goulets dans le logiciel », a-t-il ajouté. Le moteur de stockage InnoDB de la nouvelle version a lui aussi été optimisé. Toujours selon Oracle, « sa performance a été améliorée, de même que le traitement concurrent, les opérations en ligne, les index spatiaux et le partitionnement natif ».

Les fonctions de réplication de MySQL ont également été améliorées, en particulier la réplication multisource, les identificateurs de transactions globales (GTID) et les esclaves multithread, offrant plus d’évolutivité et de disponibilité. Un nouveau modèle de coût dynamique de l'optimiseur de MySQL améliore la performance des requêtes et offre un meilleur contrôle sur l'utilisateur. Par ailleurs, les requêtes complexes étant davantage axées sur les jointures et les jointures multiples, « le rôle de l’optimiseur devient très important », comme l’a expliqué Tomas Ulin. « Pour la version 5.7, nous avons réécrit beaucoup de code, dont une grande partie datait du début des années 2 000 ». D’autres changements ont été apportés pour accroître la sécurité et l'évolutivité de la base de données open source. Oracle signale aussi de nouvelles capacités JSON qui rendent le stockage plus flexible et plus efficace, et une amélioration dans la recherche et la manipulation des données « Schema-less ».

Deux ans de tests avant la sortie de cette version 

À côté de Linux, Apache et PHP/Python/Perl, MySQL fait partie de la pile LAMP utilisée dans le développement web. « La nouvelle version a été précédée par une version 5.7 Development Milestone Release, et pendant ces deux dernières années, les utilisateurs ont pu prévisualiser, tester et remonter des informations tout au long du processus de développement », a encore fait remarquer le vice-président de l'ingénierie de MySQL. MySQL 5.7 sera disponible et téléchargeable à partir du 26 octobre. Plus tôt cette année, Amazon avait dévoilé Aurora, un concurrent de MySQL. Lundi également Oracle a annoncé la disponibilité générale d’un nouveau MySQL Router. L’outil accélère le routage des requêtes depuis les clients MySQL vers les bases de données MySQL afin d’accroître les performances et la disponibilité.