Oracle a mis à jour l'édition commerciale de sa base de données MySQL pour Windows, la dotant notamment d'un module graphique d'installation et la possibilité de configurer un cluster défaillant. « Ces deux fonctionnalités devraient aider à mieux positionner MySQL Enterprise Edition auprès des revendeurs Windows et d'en faire un choix viable. Et par conséquent, d'élargir la base utilisateurs au-delà de ceux travaillant sous Linux, » a déclaré Bertrand Matthelié, le directeur marketing d'Oracle, dans un blog présentant les caractéristiques du produit.

Oracle a conçu un module d'installation Windows pour MySQL afin de simplifier la procédure de mise en place de sa base de données et des outils associés. La nouvelle interface comporte un assistant d'installation qui guide l'utilisateur à travers tout le processus. Celui-ci peut servir à installer MySQL sur un ordinateur Windows, mais aussi d'autres programmes associés, comme MySQL Workbench et Query Analyzer. Le logiciel peut également mettre à jour automatiquement (patch et update) tous les produits MySQL.

De la haute disponibilité malgré un cluster défaillant


La fonction de failover clustering peut être pratique pour les entreprises qui ont besoin d'une disponibilité permanente, ou Haute disponibilité, de leurs bases de données. Exécutée sur Windows Server 2008 R2, MySQL Enterprise Edition peut détecter si une copie de MySQL s'arrête de fonctionner, et identifie si la défaillance est matérielle ou logicielle, c'est à dire si elle se situe au niveau de la base de données elle-même. La console d'administration alerte alors l'administrateur qui peut redémarrer la base de données ou le serveur, après avoir déplacé la charge de travail vers une autre copie de la base de données.

MySQL offrait déjà depuis un certain temps la haute disponibilité, à travers une édition spéciale du produit appelée MySQL Cluster, mais cette version est plus facile à mettre en route, et ne nécessite pas plus de deux serveurs pour fonctionner.

Le 15 septembre, Oracle a prévu d'expliquer, via une session web, comment utiliser ces différentes fonctionnalités.