La ville de Nantes a récemment ouvert un certain nombre de données publiques dans le cadre d'une politique d'Open Data. Le but était, comme toujours, de permettre l'émergence de nouveaux services, réalisés par des tiers, au bénéfice de tous les citoyens. La ville et sa communauté urbaine ont alors lancé le concours « Rendez-moi la ville + facile ».
Dans ce cadre, la SSII Ippon Technologies a développé une application mobile pour plate-forme Androïd, Nantes Mobi Parking. Celle-ci vise à faciliter la recherche d'une place libre de parking par les automobilistes nantais.

Comme beaucoup de projets basés sur des données ouvertes par des collectivités publiques, l'intérêt est ici de croiser ces données avec des données d'autres sources. En l'occurrence, l'application Nantes Mobi Parking utilise des données géographiques du projet OpenStreetMap. L'application permet ainsi de connaître en temps réel les places disponibles dans chaque parking et d'afficher l'emplacement de ceux-ci sur une carte de la ville.

L'un des défis qu'a voulu relever volontairement la SSII a été de n'utiliser que des librairies open-source. Cette application sert donc de démonstrateur de savoir-faire pour la SSII tout en permettant aux automobilistes de disposer d'un service utile, le tout grâce à des données ouvertes par la ville de Nantes et Nantes Métropole.