Sur leur blog Within Windows, Rafael Rivera et Paul Thurrott continuent à dévoiler les secrets du prochain OS de Microsoft. Après les photos de l'écran d'accueil de Windows 8 et du ruban de Windows Explorer, voilà qu'ils nous révèlent maintenant «la navigation immersive» et un lecteur PDF du nom de « Modern Reader » estampillé Redmond. Ces « secrets » proviennent de pré-versions bêta de Windows 8. Jusqu'à présent, certains avaient pu voir le bonhomme sur l'écran d'accueil (avec le texte fantaisie à la Windows Phone 7), ainsi que le ruban remplaçant la barre d'outils (semblable à celui des applications Microsoft Office) dans Windows Explorer.

Une interface utilisateur Immersive Tablet


Rafael Rivera et Paul Thurrott ont révélé une version «immersive» d'Internet Explorer («immersive» est le nom donné à la nouvelle interface utilisateur de Windows pour les tablettes et smartphones). On a ainsi un aperçu de la manière dont on pourrait travailler avec une interface tactile. Alors que tout le monde est à peu près sûr que l'interface utilisateur au look tablette tactile de Windows 8 privilégiera les « panneaux » (comme l'interface de Windows Phone 7), les deux blogueurs font remarquer que cette fonctionnalité était jusque-là « verrouillée » et qu'elle était « impossible à déverrouiller. » Toutefois, ils sont parvenus à déverrouiller la version immersive d'Internet Explorer.

Celle-ci s'affiche en 640 par 480 pixels et ne peut être redimensionnée, mais pour les deux blogueurs, cette limitation vient peut-être du fait que l'application est destinée à fonctionner en mode plein écran seulement : « Il est probable que l'application a été conçue pour fonctionner uniquement en mode plein écran et que les limites que nous observons sont visibles uniquement parce que nous faisons tourner le navigateur en dehors de l'environnement immersif dans lequel il est censé s'exécuter. » Ce que nous avons pu découvrir jusqu'ici est plutôt attrayant. L'historique de navigation apparaît dans des « onglets » carrés qui prennent les couleurs du site visité.

Un lecteur PDF natif


Rafael Rivera et Paul Thurrott ont également révélé l'existence d'un PDF Microsoft natif, du nom de « Modern Reader. » Les auteurs soulignent que c'est la première application qui « utilise le nouveau format de paquet Appx », ce qui est remarquable, car cela indique que l'application pourrait être commune à la fois à Windows 8 et à Windows Phone 8 (dont le nom de code est apparemment « Apollo »).

Comme on pouvait s'y attendre, Modern Reader est simple et moderne. Il affiche les PDF de manière très fidèle (évidemment), avec des fonctions de zoom, un affichage de pages côte à côte, et une barre latérale où apparaissent les vignettes des pages pour naviguer dans le document. Un bouton retour, situé dans le coin supérieur gauche, permet de se repositionner directement à l'endroit du document où l'on se trouvait précédemment.