Evoquant de multiples sources, nos confrères de CRN au Royaume-Uni indiquent que le fabricant américain de clients légers NComputing pourrait prochainement être racheté. Des négociations seraient en cours avec un important fournisseur de matériels informatique. Elles pourraient aboutir d'ici la fin de la semaine, si rien ne vient compliquer le dossier. NComputing ne serait pas le premier fournisseur indépendant de clients légers à tomber dans l'escarcelle d'un acteur de plus grande taille. On se souvient que HP a jeté son dévolu sur Neoware en 2007 et que Dell a mis la main sur Wyse en 2012.

Numéro 3 des clients légers derrières HP et Dell

Il faut dire que les clients légers ont de quoi aiguiser les appétits des acteurs du marché du poste de travail. En souffrance sur un segment des PC où Gartner attend des ventes en baisse de 2,9% en 2014, ils ont en effet besoin de relais de croissance. Le segment des clients légers leur en offre un avec la hausse de 5% à 5,7 millions qu'il devrait afficher pour l'an dernier, selon IDC. En 2013, dix ans après sa création, Ncomputing occupait le rang de troisième fournisseur mondial de clients légers derrière HP et Dell avec 14,8% de parts de marché en volume. Cette année-là, l'entreprise s'était en outre montrée très dynamique avec des ventes en progression de 52,8%.

Outre sa gamme de clients légers N-Series dédiée aux environnements Citrix, le fabricant dispose également d'autres familles de matériels compatibles avec vSpace, son application maison de virtualisation des postes de travail. Il édite par ailleurs sa propose console de management.