Associée au cloud, la base de données in-memory Hana de SAP pourrait s'avérer un auxiliaire puissant pour l'analyse de données, et de nouveaux outils pourraient permettre de vérifier que le travail est bien fait. Avant le week-end, NEC a livré un outil améliorant la disponibilité de Hana dans le cloud AWS qui pourrait faciliter la vie des analystes de données. L'outil, qui tire parti du logiciel ExpressCluster de NEC, est essentiellement destiné aux utilisateurs du cloud d'Amazon Web Services. Son intérêt : détecter automatiquement les défaillances système quand Hana tourne sur AWS, et en cas de problème, basculer vers un serveur de secours. Selon NEC, « l'outil permet de réduire les temps d'arrêt et d'améliorer la disponibilité et l'efficacité opérationnelle ». Celui-ci peut intéresser aussi bien les entreprises utilisant Hana pour leurs analyses big data haute vitesse qu'à celles qui s'en servent pour leurs systèmes critiques. NEC pourrait éventuellement adapter le logiciel pour d'autres services cloud.

« La nouvelle offre répond à un besoin distinct qui se manifeste au croisement de quatre technologies clés », a déclaré Kirk Borne, data scientist et professeur à l'Université George Mason. « Hana fait de l'analyse in-memory; les clusters font du traitement parallèle à haute vitesse pour les tâches d'analyse; le cloud offre du traitement informatique à la demande et extensible; et AWS délivre des services gérés dans le cloud facilement accessibles », a déclaré le data scientist par courriel. « L'outil de NEC combine ces solutions en installant une couche de gestion des tâches et des clusters au-dessus du puissant outil d'analyse in-memory Hana de SAP dans AWS ». Toujours selon Kirk Borne, « l'outil pourrait contribuer à démocratiser l'analyse de données ». En effet, il pourrait être accessible à une communauté d'analystes de données beaucoup plus large, sans courbe d'apprentissage abrupte.

Une offre taillée pour les datascientists

En 2015, les analystes pensent que le big data va s'orienter vers des analyses basées sur le cloud et vers l'analyse in-memory. « Il semble que NEC a trouvé la solution idéale qui conviendra aux scientifiques des données », a déclaré Kirk Borne. « NEC est un des fournisseurs certifiés Hana, et l'outil lui permet une sorte de différenciation », a déclaré l'analyste Henry Morris, vice-président senior d'IDC. Cependant, « celle-ci ne semble pas offrir une garantie de temps de disponibilité », a-t-il ajouté. « Or l'acheteur a aussi besoin de savoir si NEC peut assurer cette offre », a ajouté le vice-président senior.