Nec et Sun viennent de décider de collaborer étroitement en matière d'intégration de systèmes, de technologies réseau et de middlewares. Concrètement, les deux partenaires vont associer le moteur de voix sur IP Univerge de Nec aux serveurs lames SunRay et promouvoir l'ensemble à l'échelle mondiale comme leur architecture de référence. En outre, Nec prévoit d'intégrer sa plate-forme Valumo au Java Enterprise System de Sun pour proposer un système de gestion d'identités.
Les premiers effets de cette décision se feront sentir au Japon, où Nec exerce la majeure partie de ses activités d'intégrateur. Néanmoins, Nec entend profiter de cette collaboration avec Sun pour étendre ses activités d'intégrateur au-delà de son marché domestique. Présentant ce nouvel accord, Scott McNealy, PDG de Sun, n'a pas caché son intention de concurrencer plus efficacement IBM avec cette collaboration : « Je n'identifierai pas le perdant, mais il s'agit d'une très importante organisation bleue de services à l'échelle mondiale », a-t-il indiqué.
Nec et Sun sont partenaires depuis plus de dix ans. En 1993, le Japonais avait entamé la commercialisation de serveurs Sun sur son marché domestique.