Les nouveaux vendeurs de machines à café de la filiale de Nestlé au Japon ne seront pas des humains mais des robots. Le groupe a en effet décidé d'utiliser 1 000 robots pour vendre ses machines à café Nescafé Dolce Gusto et Gold Blend Barista à partir du mois de décembre. Baptisés Pepper, ils ont été conçus par la société française Aldebaran avec sa maison-mère japonaise SoftBank. Pepper est un petit robot blanc monté sur des roulettes et doté d'une tablette tactile qui sait  lire et réagir face à une émotion humaine. Il est capable d'interpréter les expressions du visage des personnes et écouter le ton de leur voix pour pouvoir analyser comment elles se sentent. « Pepper pourra fournir des explications sur les produits et services de Nescafé et engager la conversation avec les consommateurs », a assuré Kohzoh Takaoka, CEO de Nestlé Japon.   «Avec Pepper, le rêve qui consiste à créer une expérience de pointe en matière de consommation est devenu une réalité », a déclaré Masayoshi Son, PDG de SoftBank. « Nous espérons qu'en offrant aux clients  la possibilité d'interagir avec un robot tout en faisant leur shopping, nous pouvons les aider à ressentir de l'émerveillement et de la joie », a-t-il considéré.

Ces semi-humanoïdes commenceront à vendre des machines Nescafé dans une vingtaine de magasins d'appareils électroménagers le mois prochain. Nestlé prévoit de les utiliser dans près de 1000 magasins au Japon d'ici la fin de 2015.