Microsoft a livré aujourd’hui la version 2.0 de .Net Core, la mise à jour de son framework open source qui sert à développer des applications d’entreprise multi-niveaux sur le standard .Net. Selon l’éditeur, les améliorations apportées doivent faciliter son usage. Cette version est conforme à la spécification .Net Standard 2.0 qui facilite le partage de code entre .Net Framework, .Net Core et Xamarin. Cette version est téléchargeable sur le site de Microsoft

Le framework permet de créer des applications Web et des services exécutables sous Windows, MacOS ou Linux. Parmi les évolutions, Microsoft cite une commande de restauration dotnet implicite (utilisée pour installer des dépendances de projet et d'autres tâches) pour des commandes comme « run », « build » et « publish » qui l'exigent. La version 2.0 s’enrichit également d’un mode opt-in qui comprend une fonction de globalisation minimale pour les interfaces utilisateurs localisées et les données régionales, indépendant des systèmes d'exploitation et des langages. Le runtime .Net Core 2.0 permet d’appliquer des optimisations en fonction d’un profil. Cette fonction est utilisée par le compilateur C++ pour générer un code d’exécution plus rapide sur les plates-formes Windows x86 et Linux x64.

Lutter contre la fragmentation à travers .Net Standard

Quant à la spécification .Net Standard, elle doit permettre d'unifier .Net et de lutter contre la fragmentation. Chaque implémentation .Net devra la supporter, de façon à pouvoir partager le code entre les variantes .Net, en particulier .Net Framework, .Net Core, Xamarin, Unity et la plateforme Universal Windows Platform (UWP). À noter que le support de la spécification par UWP est prévu plus tard cette année. Avec la version 2.0 de .Net Standard, le nombre d'API disponibles - 32 000 - est plus que doublé, facilitant le transfert du code existant d'une implémentation .Net à une autre.

Microsoft a également livré les versions 2.0 du framework de développement ASP.Net Core et de l’outil de mappage orienté objet et relationnel Core Entity Framework Core. ASP.Net Core est un framework pour les applications cloud connectées à Internet. ASP.Net 2.0 affiche l'interface utilisateur Razor Pages qui facilite le codage des applications centrées sur la page, et propose des modèles intégrés pour les outils de développement JavaScript Angular et React. Quant à Entity Framework Core 2.0, il améliore la traduction LINQ (Language Integrated Query) grâce à des requêtes plus efficaces.

Enfin, Microsoft a également livré des mises à jour vers Visual Studio 2017 (version 15.3) et Visual Studio pour Mac (version 7.1) pour permettre aux développeurs de travailler avec .Net Core 2.0. L’éditeur a aussi publié deux nouvelles versions des IDE. À noter que Visual Studio Code fonctionne également avec .Net Core 2.0.