Microsoft dévoile un partenariat avec NetApp pour lier les baies de ce dernier à son cloud Azure. Une annonce qui intervient après la relance de sa plate-forme StorSimple. Le géant du stockage, qui proposait déjà un accord de ce type avec Amazon Web Services, étend donc son porte-feuille de services cloud. Avec NetApp Private Storage (NPS), les entreprises peuvent stocker leurs données dans des datacenters et déborder sur le cloud si le besoin s'en fait sentir ou bénéficier de conditions tarifaires plus avantageuses.

NetApp a démarré son offre NPS en 2012 avec une version pour AWS. L'idée était de laisser les entreprises choisir un service de stockage cloud pour gagner en flexibilité et économiser de l'argent sur l'infrastructure informatique, tout en conservant le contrôle sur leurs données avec un lien direct dans un espace partagé. Avec NPS pour Microsoft, ce lien exploite la technologie ExpressRoute Azure, qui utilise des chemins privés indépendants de l'Internet public. NetApp indique qu'ExpressRoute Azure offre des performances supérieures de 36% à un VPN sur l'Internet public.

En plus de supporter les charges de travail typiques des entreprises (SAP et Oracle et Microsoft SQL Server), NPS pour Azure est particulièrement bien adapté au développement et aux tests, selon NetApp. NPS pour Azure est disponible dès maintenant. Equinix est le premier partenaire retenu offrant des connexions directes ExpressRoute de NPS à Azure. Si les services cloud publics tels que Azure représentent désormais une alternative économique au stockage en interne, ils pourraient se révéler une menace sérieuse pour le coeur de métier de NetApp. Mais comme la gamme d'options en stockage augmente considérablement avec le cloud, de nombreuses entreprises se tournent aujourd'hui vers des approches hybrides pour gagner en souplesse.