Déjà implantée à Nantes, le francilien Netapsys élargit sa couverture du grand Ouest en ouvrant une agence à Rennes. Elle est le cinquième point de présence français (avec Lyon, Strasbourg et Paris) de cette SSII spécialisée dans le développement logiciel (java, .Net, Php, Java...). Sa direction a été confiée à Vincent Lescalier. Précédemment responsable des agences rennaise et nantaise de la société de services Softeam, l'homme arpente le tissu économique local depuis 25 ans. D'ici la fin de l'année, il devrait être entouré d'une équipe de 10 à 15 personnes qui devrait être portée à 25 collaborateurs d'ici trois ans. « Nous avons lancé des recrutements à Brest avant même d'enregistrer les premières retombées de notre prospection commerciale locale. Le fait que le groupe travaille en mode projet nous permet d'occuper des collaborateurs sur des dossier portés par d'autres agences en attendant de signer avec des clients bretons », indique Yoann Hebert, le président de Netapsys.

L'opportunité de trouver la bonne personne

Ce dernier reconnaît sans détour que l'implantation de la SSII à Rennes est avant tout le fruit d'une opportunité. Elle résulte en effet de la rencontre entre Sébastien Roul, le directeur de Netapsys Atlantique (Nantes) et de Vincent Lescalier. « Ouvrir une nouvelle agence nécessite de trouver une personne qui soit capable de porter et de développer notre vision. Vincent Lescalier remplit parfaitement ces critères, indique Yoann Hebert. Bien sûr, il faut aussi que le territoire visé présente un potentiel d'activité. » Le potentiel du bassin rennais, Netapsys ne parvenait pas à l'exploiter malgré depuis son implantation nantaise. Maintenant présent en Bretagne, la SSII va s'employer à y créer un réseau de relations local, notamment en participant au BreizhCamp, la conférence des développeurs du grand ouest qui se tiendra des 10 au 12 juin à Rennes.

Une agence viable à partir de 1,5 à 2 M€ de chiffre d'affaires

Pour ses six premiers mois d'exercice, Netapsys Rennes devrait réaliser un chiffre d'affaires de quelques centaines de milliers d'euros. « Le seuil minimum de revenus pour qu'une agence justifie son existence se situe aux environs de un million et demi à deux million d'euros par an. Nos objectifs pour Rennes vont bien au-delà », précise le président de la SSII. Pour faire progresser son activité, l'agence devra notamment batailler contre de grandes société de services présentes localement, telles que SQLI ou encore Gfi.