Après RBS et Ideia, c'est au tour de Beex de passer dans le giron de Netapsys, une SSII parisienne focalisée sur les technologies web. Comptant une vingtaine de salariés, Beex est notamment spécialisée dans les projets Java et .Net. Contrairement à RBS et Ideia, qui avaient été reprises à la barre du tribunal de commerce, la société est saine. « Ses actionnaires souhaitaient vendre pour se tourner vers d'autres activités », précise Yoann Hébert, président de Netapsys. Beex devrait réaliser 2M€ de chiffre d'affaires en 2014.

« Contrairement au rachat de RBS qui a été réalisé pour développer notre activité e-commerce, l'acquisition de Beex répond, comme celle d'Ideia, à un besoin de renforcer notre activité historique d'ingénierie et de développement », explique Yoann Hébert. L'acquéreur et sa cible ont en effet des activités très similaires. En outre, Beex apporte à la SSII toute une base de clients grands comptes auprès desquels elle n'était pas présente. « Ce rachat nous permet également de renforcer notre force de frappe tant sur l'aspect financier qu'humain », ajoute le président.

Continuer de développer l'offre 

Conscient qu'il est aujourd'hui important d'avoir une offre la plus large possible, Yoann Hébert compte également développer l'offre de Netapsys. « Nous devons par exemple renforcer notre expertise dans les domaines de la mobilité et de la BI », confie-t-il. Pour ce faire, la SSII compte d'abord s'appuyer sur sa croissance organique qui, depuis sa création en 2003, tourne autour des 20% par an. « Les opérations de croissance externe ne sont qu'un complément », déclare Yoann Hébert. Avec maintenant près de 400 salariés, la société table sur un chiffre d'affaires de 26 M€ en 2014 (hors résultats de Beex).