La SSII Capgemini vient de nouer un partenariat avec l'éditeur américain NetSuite qui propose depuis plus de dix ans une suite de gestion dans le cloud pour les entreprises de taille moyenne. Les deux sociétés vont collaborer pour créer des offres communes incluant des solutions d'ERP « two tier ». Ces dernières visent les entreprises ayant choisi de déployer dans leurs filiales un ERP distinct de celui qu'elles utilisent au niveau du siège. C'est ce qui a notamment conduit un éditeur comme SAP à modifier il y a deux ans sa stratégie autour de Business ByDesign, son ERP dans le cloud, en le réorientant vers les filiales de ses clients grandes entreprises, alors qu'il l'avait développé au départ pour les PME.

Le partenariat entre NetSuite et Capgemini s'inscrit dans un contexte où les grandes entreprises s'intéressent de plus en plus aux solutions cloud pour mener des projets requérant de la flexibilité. Sur sa conférence SuiteWorld 2013 (à San Jose, du 13 au 15 mai 2013) au cours de laquelle l'annonce a été faite, l'éditeur californien a donné l'exemple de son client Qualcomm. Celui-ci a choisi l'offre de NetSuite pour mettre en place une division destinée à agir comme un incubateur au sein de l'entreprise pour créer des solutions innovantes.

NetSuite intégré avec IBX procurement

Les groupes recourent également aux ERP en mode cloud pour leur développement international, considérant qu'ils leur permettent d'ouvrir plus rapidement de nouvelles filiales ou d'intégrer plus vite les sociétés rachetées. NetSuite et Capgemini leur proposeront une offre combinée de gouvernance et de gestion des processus métiers qui s'appuiera sur l'ERP OneWorld. La SSII opère sur 44 pays.

L'ERP de NetSuite sera intégré avec la plateforme de gestion des approvisionnements IBX procurement et supplier network de la SSII, ainsi qu'avec la solution d'infogérance applicative, BPO Virtual Company, proposé par Capgemini BPO dans le cadre de son framework GEM (Global Enterprise Model) qui associe technologies, bonnes pratiques et grille tarifaire.

NetSuite vise le marché européen

NetSuite a été fondé fin 1998 par Evan Goldberg, actuel chairman et CTO, et Larry Ellison, le fondateur et CEO d'Oracle. Pour cet éditeur californien, le partenariat avec Capgemini constitue une opportunité d'étendre sa présence au-delà du marché américain. Jim McGeever, COO de la société, a indiqué que Peter Daffern, récemment nommé au poste de vice président EMEA chez NetSuite, serait chargé de développer l'offre en Europe, ont rapporté nos confrères d'IDG News Service UK.

« Cela fait longtemps que nous sommes présents à l'international. Si le chiffre d'affaires correspond n'a pas augmenté plus vite que celui de nos ventes locales au cours des dernières années, c'est parce que nous avons choisi d'investir en Amérique du Nord. Vous verrez maintenant des investissements significatifs sur nos opérations à l'international », a expliqué le dirigeant.

Sur SuiteWorld 2013, NetSuite a par ailleurs annoncé avoir signé avec un grand client sur le secteur de la distribution, Williams-Sonoma,  qui a réalisé 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012. La société aurait choisi sa solution SuiteCommerce pour mener l'expansion internationale de marques comme West Elm, notamment sur le marché australien.