Lancé en septembre dernier, New Deal New Ideas propose à des  porteurs de projets de moins de 30 ans, la possibilité de venir créer leur entreprise en Auvergne dans des conditions idéales : Un salaire, un logement et un bureau offert pendant 6 mois. Ce dispositif vise à soutenir l'entrepreneuriat et à renforcer la filière TIC  dans cette région française. Sept start-ups ont été sélectionnées dans le cadre d'un appel à projets parmi plus de 100 dossiers de candidatures venus de toute la France. Elles recevront un service concret et pratique, adapté à leurs besoins, permettant de préparer au mieux leur installation dans la région. A la clef, pendant 6 mois, un salaire mensuel de 1 000 euros, un logement financé à hauteur de 500 euros par mois, un local d'activité adapté et un accompagnement personnalisé. Parmi les  projets retenus, citons une app de géolocalisation destiné aux auto-stoppeurs et les automobilistes, une solution mobile de partage de contenu dotée de la technologie NFC, une suite logicielle SaaS de gestion de la relation clients (CRM) pour TPE et PME.  

Dans le sillage du New Deal New Ideas, l'Agence des territoires d'Auvergne répare un dispositif d'accompagnement pérenne pour les porteurs de projets numériques. Des « résidences TIC » permettront aux créateurs de start-ups de bénéficier des installations techniques, du soutien financier et du réseau professionnel indispensable au lancement de leur activité.

Par ailleurs, le programme Coachs numériques accompagne 150 TPE auvergnates dans leur appropriation des outils numériques : sites internet, plateformes d'e-commerce, réseaux sociaux, applications mobiles... Trente coachs ont été recrutés et un programme d'accompagnement numérique, réalisé en partenariat avec l'organisme paritaire Opcalia, a été lancé pour soutenir 250 entreprises supplémentaires d'ici à décembre 2015.