L'éditeur de logiciel Nexthink propose son logiciel de supervision et d'analyse en temps réel de l'infrastructure informatique en mode SaaS à ses partenaires. La dernière version de Nexthink V4 est maintenant distribuée par Swisscom en mode cloud sous l'appellation «Smart Monitoring». Elle s'adresse aux PME, en leur offrant une cartographie de tous les services informatiques fournis aux postes de travail physiques et virtuels. En regardant l'historique de l'ordinateur, l'informaticien peut diagnostiquer la source du problème, sans que l'utilisateur ne doive lui-même chercher où il se situe. Le programme se veut à la fois proactif, en décelant les anomalies, et réactif aux pannes rencontrées.

«La grande nouveauté de cette nouvelle version est le monitoring des problèmes sur l'ordinateur de l'utilisateur, via le cloud, explique Vincent Bieri, co-fondateur de Nexthink. Notre solution est désormais offerte en mode SaaS.» La gestion informatique d'une PME est souvent problématique, avec des ressources en personnel et compétences trop limitées, estime le spécialiste. Le diagnostic d'une panne représenterait 80% des coûts du support IT «Avec cette solution et le service Swisscom, ils bénéficient d'un service automatisé et réactif et peuvent se concentrer sur leur coeur de métier.»

Intégré à l'offre cloud de Swisscom Partenaire de longue date, Swisscom intègrera cette solution à son offre ICT cloud. Le modèle choisi est le «Pay-as-you-go». Des contacts à l'étranger sont également en cours pour sa distribution, notamment en Europe, aux Etats-Unis et en Inde. «Pour les PME, le modèle cloud est très attractif, nous avons un potentiel de volume énorme, estime Vincent Bieri. Avec la complexification et la diversification du monde IT, la demande en analyse systématique est en augmentation croissante, pour obtenir un diagnostic rapide.»