« Au début, le cloud, je n'y croyais pas », raconte Pierre Sintès, directeur général de NFrance, « nous y sommes donc venus tard et surtout, sans communiquer ». La première offre cloud du spécialiste toulousain de l'hébergement et de l'infogérance a ainsi été lancée il y a un an sans grand fracas. Par la suite, en août dernier, la société a associé un configurateur à ses services pour prouver qu'elle est capable de faire aussi bien que ses concurrents. Celui-ci permet aux clients de choisir le nombre de machines virtuelles, la quantité de mémoire vive, la capacité de stockage, la taille de la bande passante et le système d'exploitation dont ils ont besoin. Comme l'explique Pierre Sintès, ils peuvent ainsi comparer et mesurer les capacités de NFrance dans le secteur du cloud par rapport aux autre acteurs du marché. 

Ce configurateur fait également office de porte d'entrée vers les autres offres de NFrance. « Nous proposons du cloud car c'est ce que les entreprises demandent », explique Pierre Sintès, « mais ce n'est pas la panacée ». Après être entrés en contact avec NFrance via le configurateur, la plupart des clients qui voulaient du cloud intégral se sont rabattus sur des offres mixtes (mêlant services cloud et services d'hébergement standard) ce qui, selon Pierre Sintès, correspondaient le mieux à leurs besoins. « A ce rythme, les contrats signés grâce au configurateur devraient représenter 10 % du chiffre d'affaires annuel de 2013 », estime le directeur général de NFrance.

Pour proposer ses services, NFrance s'appuie sur son propre data-center de 250 m² basé dans la région toulousaine. Son dirigeant insiste d'ailleurs sur le fait que l'entreprise en a l'entière exclusivité et qu'aucune baie n'est louée à d'autres prestataires. Aujourd'hui, NFrance emploie 20 personnes qui travaillent au service de 10 000 clients dont la moitié sont en région parisienne. En 2012, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 2,4 M€, en hausse de 10 % par rapport à l'année précédente.