Nielsen, groupe spécialisé dans les études et informations marketing, a finalisé l'acquisition d'Affinnova, une société basée dans l'Etat du Maryland. Celle-ci a développé une plateforme technologique qui aide les équipes marketing dans leur démarche de création. Elle s'appuie sur un logiciel de collaboration, Affinnova Studio, accessible par abonnement, qui permet d'explorer des idées autour des produits et de leur packaging, mais aussi de messages publicitaires ou de design.

L'espace de création d'Affinnova, qui représente quelquefois des millions de possibilités, est géré à l'aide d'algorithmes brevetés qui utilisent les réactions et commentaires individuels et collectifs des consommateurs pour approcher le résultat optimal. Celui-ci est ensuite comparé à la concurrence, l'analyse prédictive permettant d'évaluer des performances. Affinnova utilise notamment la méthode quantitative Iddea (Interactive Discovery & Design by evolutionary algorithms), mise à profit pour le développement de marques et l'optimisation de produits. Celle-ci permet de rechercher à travers des milliards d'options et d'identifier des interactions pour les concepts les plus performants.