En direct de Barcelone. Après l'intervention de Société Générale sur sa stratégie multicloud, la société Nigay, spécialisée dans la production de caramel aromatisé pour l’industrie agroalimentaire, a témoigné de son utilisation des technologies VMware sur VMworld 2017. Installé à Feurs dans la Loire, le fabricant, qui produit 250 000 tonnes de caramel par an, doit s’adapter aux demandes des industriels avec près de 400 références produits. Faouzi Sefsaf, responsable des systèmes d'informations chez Nigay, nous a présenté le projet mis en oeuvre avec VMware et l’intégrateur Soluceo pour décloisonner le travail au niveau des équipes. Nigay emploie 200 personnes sur un seul site, actif 6 jours sur 7. Deux infrastructures coexistaient jusqu’à présent : Celle dédiée à la production industrielle et celle sous VMware réservée aux ressources administratives. « Le projet a consisté à trouver des outils pour décloisonner les deux équipes avec une supervision complète sur toute la ligne de provisionnement. »

Le pilotage intégral de la cuisson des caramels est assuré par des outils informatiques industriels avec des serveurs virtuels avec Microsoft RDS derrière. L’enjeu était de mettre en place un outil de pilotage commun pour les deux infrastructures tout en reconfigurant le vLAN pour faire en sorte que tout le monde se voit sur le réseau, mais de manière à sécuriser avec des couches logicielles VMware, a expliqué Faouzi Sefsaf. Le responsable informatique a retenu vSAN, NSX, vRealize et bien sûr vSphere pour piloter son datacenter avec une solution logicielle. Autre avantage de cette approche, la possibilité de former des employés grâce à des simulations de cuisson de caramel dans un environnement dédié.

Un partenaire spécialisé VMware 

Grâce à la mise en place d’une infrastructure unifiée avec des streched clusters vSAN (solution haute disponibilité avec équilibrage de charges) – pour se préserver d’une défaillance avec un design unique - pour la production et la partie administrative, la société a relevé une augmentation des performances transactionnelles sur son ERP SAP. Et sans passer à HANA, même si l'éditeur allemand pousse très fort pour implanter sa dernière solution. Partenaire sur ce projet, l’intégrateur Soluceo a été retenu car il maitrise toutes les couches de la plateforme VMware. C’est d’ailleurs sa spécialité avec une maîtrise complète des flux industriels. Signalons pour finir que l’équipe informatique de Nigay se compose de sept personnes sur les 200 collaborateurs employés par la société.