Nimble porte ses technologies dans le cloud. Le fabricant de solutions de stockage va lancer dans les prochains mois son offre Nimble Cloud Volume en mode block. Celle-ci s’appuiera sur des datacenters construits directement par le fabricant avec ses propres solutions All Flash et Adaptive Flash. « L'idée est d'apporter la même qualité de services avec le cloud qu'avec des systèmes on-premise », déclare Gabriel Chadeau, country manager de Nimble Storage en France.

Les solutions cloud du fabricant apporterons également l’ensemble des outils de réplication (triple parité) de dé-duplication et de monitoring (Infosight). Nimble Storage estime qu'il y a encore aujourd'hui des barrières qui empêchent les entreprises de basculer leurs application métiers critiques (CRM, ERP, etc) dans le cloud, bien que certaines aient déjà franchi le pas. « Avec notre offre nous souhaitons briser ces barrières », clame Gabriel Chadeau.

Faciliter les migrations

A ces fins, Nimble souhaite d'ailleurs mettre l'accent sur la mobilité de son offre cloud qui sera, pour l'instant, disponible uniquement à travers les portails AWS et Microsoft Azure, comme un service complémentaire de ces derniers. « Nous souhaitons simplifier les migrations au maximum et réduire la dépendance des entreprises à un fournisseur », explique Gabriel Chadeau. Il sera ainsi possible de déplacer ses données d'un cloud public à un autre ou entre des infrastructures sans surcoûts. A noter que NetApp propose déjà un service similaire.

Deux datacenters ouvriront sur les côtes Ouest et Est des États-Unis dans les prochaines semaines pour supporter l'offre, déjà en beta test auprès d'une quarantaine d'entreprises. Ensuite, Nimble annoncera l'ouverture d'autres datacenters, notamment en Europe pour des raisons évidentes de législation. Gabriel Chadeau annonce un prix de commercialisation débutant à 0,10 $ du Go par mois, plus le prix de l'inscription à AWS ou Azure. Dans un premier temps, Nimble espère séduire les entreprises qui utilisent déjà ses baies. Aujourd'hui, le fabricant compte 21 000 systèmes installés chez 11 000 clients.