« Sur le marché des grandes entreprises, l’Adaptive Flash et le fibre channel nous ont apporté une plus forte pénétration », a indiqué Rod Bagg, vice président du support client de Nimble Storage, lors d’une rencontre presse organisée à Paris. La société spécialisée dans les solutions de stockage hybride, alliant SSD et disques durs, avait annoncé ces évolutions il y a un peu moins d’un an. Elle ne s’est d’ailleurs pas arrêtée en si bon chemin. Depuis, la plupart des services et des évolutions technologiques annoncées par le constructeur visent à lui ouvrir les portes de ce marché. Pierre angulaire de cette stratégie, la solution Infosight qui permet -avec l’accord du client final- de récupérer l’ensemble des données systèmes des baies, s’est enrichie d’un service de conciergerie avant l’été. Les équipes de Nimble Storage peuvent ainsi analyser en continu les données issues du parc installé pour, d'une part, avertir les clients en cas de défaillance, et d'autre part, faire évoluer leurs systèmes. Elle a également permis à Nimble Storage de s’implanter auprès des fournisseurs de services qui peuvent utiliser Infosight à leur compte, toujours avec l’accord du client final. 

Un autre atout mis en avant par Nimble Storage est son partenariat avec Cisco. Rod Bagg avoue espérer tirer profit des opportunités apportées par l’évolution des réseaux. En outre, le fabricant s’appuie principalement sur l’architecture Smart Stack dont le principal instigateur est justement Cisco. « Nous ne sommes pas pour autant fermé aux autres architecture comme Cloud Stack et Open Stack », précise Rod Bagg. Nimble Storage planche également sur la puissance de ses CPU pour mieux adresser le marché des grandes entreprises. « Nous avons besoin de doper les capacités de virtualisation de nos machines », clame le responsable du support client. Un gain de puissance permettrait également d’ajouter la déduplication des données à la volée sur les baies Nimble Storage. « Pour l’instant, nous ne faisons que la compression à la volée car c’est rentable en termes de coût CPU. Mais pour la déduplication, ce n’est pas encore le cas », explique Christophe Aurélien, responsable des ventes pour le marché français. 

Les PME ne sont pas oubliées

Malgré, l’accent mis sur les grande entreprises, « les PME restent notre coeur de métier », clame Christophe Aurélien. Pour preuve, Nimble Storage a justement annoncé l’arrivée d’une baie CS235, venant combler le fossé tarifaire qui existait entre les solutions basées sur les réseaux iSCI et celles en fibre channel. « Cette baie d’entrée de gamme met les technologies fibre channel à portée de nos plus petits clients », assure le responsable des ventes. Sur le marché français, la plus grande partie des 80 baies installées par Nimble Storage le sont d’ailleurs chez des PME dont certaines, comme des studios de photos et de vidéo, ne dépassent pas la dizaine de collaborateurs. Du côté des grands comptes, Vinci et Alcatel Lucent se sont aussi équipés des solutions du constructeur. Les équipes françaises de Nimble Storage avouent toutefois être trop concentrées sur la région parisienne. C’est pourquoi Christophe Aurélien annonce que le fabricant va tenter d’étoffer son réseau de distribution en région. Par le biais du grossiste Ingram, il compte recruter des spécialistes reconnus dans le monde du stockage. « Nous sommes d’ailleurs en train d’élaborer un programme partenaires pour nous adapter aux spécificités du marché français », précise le responsable des ventes.