Mercredi, Nokia faisait savoir sur son site que l'entreprise avait signalé aux autorités russes que le blogueur Eldar Murtazin, lequel avait posté en avril un court article en russe sur le site Mobile Review illustré de quelques photos du N8. Or ce prototype, premier téléphone à exécuter la première version Open Source de Symbian et sur lequel le constructeur fonde de grands espoirs pour revenir sur le marché haut de gamme, n'est pas encore disponible. Si le finlandais présente bien discrètement ce mobile à certains journalistes de par le monde, il n'est toujours pas question de test pour cause d'instabilité logicielle.

Nokia précise avoir officiellement demandé à Eldar Murtazin la restitution du téléphone, mais affirme n'avoir obtenu aucune réponse. Le blogueur, lequel, semble-t-il, n'a pas révélé comment il s'est procuré le téléphone, reconnaît avoir reçu une lettre « vague » de Nokia. Il déclare qu'il a répondu aux questions, y compris celle lui demandant de préciser la nature du bien auquel il fait référence dans son billet, mais indique qu'il n'a reçu aucune réponse. Il affirme aussi avoir tenté à plusieurs reprises d'entrer en contact avec Nokia à propos du téléphone, mais sans résultats. Celui-ci n'a pas encore réagi à la demande formulée par Nokia à la police russe.

Dans son blog, Nokia écrit à maintes reprises que sa décision de faire appel aux autorités russes n'a rien à voir avec les critiques d'Eldar Murtazin à l'encontre de l'entreprise. « Pour être clair, nous n'avons pas de problème avec les individus qui expriment leur opinion sur notre société et nos produits,» écrit « Phil » le représentant de Nokia dans un message. Rédacteur en chef du site Mobile Review, Eldar Murtazin semble aussi offrir des services de consulting aux fabricants de téléphones. Son profil Twitter, le décrit en effet comme un éditeur et un analyste qui «travaille sur certains projets de téléphones avec des entreprises connues. » Son rôle de consultant potentiel semble préoccuper Nokia. « La question de savoir si M. Murtazin a agi en tant que blogueur ou en qualité de consultant dans le but de fournir des informations à ses clients est ouverte, » indique le message publié sur le blog de Nokia. Du blog à l'espionnage industriel, il n'y aurait donc qu'un pas... 

Crédit photo : Mobiel-Review