Alors qu’il fait un retour certain dans le secteur des télécoms avec le rachat d’Alcatel, Nokia annonce qu’il ne fabriquera plus de mobiles de sitôt. Dimanche, le constructeur finlandais a formellement démenti de récentes rumeurs annonçant que des smartphones de la marque conçus dans une unité de recherche et développement localisée en Chine seraient bientôt sur le marché. « Ces informations sont fausses et se basent sur des commentaires attribués à tort à un responsable de Nokia Networks. Nokia réitère qu'il n’a actuellement pas l'intention de fabriquer ou de vendre des terminaux grand public », indique le communiqué.

Selon les termes de l'accord passé avec Microsoft, Nokia, qui a vendu son activé de services et terminaux à Microsoft en 2013, ne peut réintégrer le marché des smartphones avant 2016. Néanmoins, les inconditionnels de la marque peuvent nourrir quelques espoirs. En effet, avant 2017 (ou un peu après), il y a des chances qu’ils puissent à nouveau acheter des téléphones Nokia. À une nuance près : ces futurs smartphones ne seront simplement pas fabriqués par Nokia. Le constructeur finlandais a en effet déclaré qu'il pourrait concevoir des mobiles et licencier ses designs à des sociétés tierces qui les produiraient sous la marque finlandaise.

Un centre de recherches en Chine 

Le problème avec le démenti de Nokia, c’est qu’il y a deux informations qui circulent actuellement à propos du retour de l'entreprise à l'activité smartphone. Lundi dernier, Re/code a rapporté que Nokia prévoyait effectivement de concevoir des smartphones et de licencier ses designs à des fabricants qui produiraient des smartphones sous la marque Nokia. Mais, plus récemment, des médias chinois ont déclaré que Nokia commencerait à produire des smartphones basés sur Android dans un nouveau centre de R&D installé dans le pays. Ce sont ces dernières informations que Nokia a démenties.

À aucun moment, Nokia n’évoque la question de l'octroi de licences dans son communiqué. Et pour une raison simple : au mois de novembre dernier, le président de Nokia Technologies, Ramzi Haidamus, a déclaré lors d’une conférence que l’entreprise pouvait valoriser ses conceptions en licenciant ses designs. Les consommateurs peuvent donc légitimement s’attendre à voir à nouveau sur le marché des mobiles Nokia, même si les futurs modèles seront un peu différents de ce à quoi ils sont habitués.