L'objectif du PDG de Nokia, Stephen Elop, est, semble-t-il, de proposer un produit sous le système d'exploitation mobile de Microsoft pour la saison des fêtes de fin d'année, une période toujours importante en terme de ventes, afin de contrecarrer les revers de fortune de l'entreprise dans le secteur du smartphone. « Toutes nos équipes travaillent pour atteindre cet objectif, » a-t-il déclaré dans un communiqué. « Nokia n'annoncera la date de disponibilité que quelques jours avant la commercialisation des premiers téléphones, mais la pression demeure pour que ces mobiles soient livrés cette année, » a encore déclaré le PDG de Nokia lors d'une communication sur les résultats financiers de l'entreprise au premier trimestre.

Nokia aura, dans les prochains mois, plusieurs occasions de fournir davantage de détails. Ainsi, le 21 juin, Stephen Elop interviendra lors de la Connection 2011 Conference, organisée conjointement avec CommunicAsia2011 à Singapour. D'après le programme, Il y fera le point sur le partenariat de Nokia avec Microsoft, et préparera le terrain pour le lancement d'un certain nombre de produits et de services. Le PDG de Nokia doit également s'exprimer lors du Sommet Open Mobile, qui a lieu la semaine prochaine à Londres. La semaine dernière, Nokia a fait savoir qu'elle utiliserait Mango, la prochaine version du système d'exploitation Windows Phone de Microsoft. « Nous avons déjà les téléphones Nokia fonctionnant sous Mango dans nos laboratoires, » avait affirmé Microsoft à ce moment-là.

Une alerte sur résultat inquiétante

Mardi, Nokia a également revu à la baisse ses prévisions financières pour le trimestre en cours. Le constructeur suédois prévoit maintenant des ventes nettes en Produits & Services sensiblement inférieurs à la fourchette annoncée, qui se situait entre 6,1 et 6,6 milliards d'euros pour le second trimestre. Cela est lié à une baisse du prix de vente moyen, mais aussi parce qu'il y a eu moins d'utilisateurs désireux d'acheter les téléphones de la marque.

Le changement souligne la gravité de la situation actuelle de Nokia, et met en évidence la nécessité pour l'entreprise de livrer rapidement des appareils sous Windows Phone et des téléphones avec deux cartes SIM, une fonctionnalité importante dans les pays en développement, selon une note de CCS Insight. Par ailleurs, Nokia a commencé à livrer ses modèles E6 et X7, avec une version améliorée de Symbian ^ 3, appelée Anna.