L'ambition affichée de Nokia avec Here repose sur l'acquisition de l'entreprise californienne Earthmine, un fournisseur spécialisé dans l'imagerie de localisation 3D, lequel pourrait mettre Nokia au niveau de Google, d'Apple et d'autres spécialistes de la cartographie dédiée comme TomTom. « Nous voulons que tout utilisateur, quel que soit son mobile, ait la possibilité de profiter de ce service offert par la meilleure plateforme de localisation du secteur », a déclaré Stephen Elop, PDG de Nokia, lors d'une conférence à San Francisco. Le constructeur, qui a choisi « Here » comme nom pour sa plate-forme de localisation, espère qu'en élargissant son service de localisation à d'autres terminaux que ceux de Nokia sous Windows Phone 8, il profitera de l'effet d'échelle et améliorera en retour la qualité de son propre service. Le finlandais a aussi pris des dispositions pour élargir sa base de données de cartographie. « Nous avons commencé à travailler avec des fournisseurs spécialisés dans les systèmes de navigation automobiles et des entreprises comme Amazon et Oracle pour licencier nos cartes », a déclaré Stephen Elop. «Et nous envisageons de beaucoup développer ce secteur », a-t-il ajouté.

Une app développée en HTML5

« Pour commencer, dans les prochaines semaines, le service de Nokia sera accessible sur iOS d'Apple », a déclaré Michael Halbherr, responsable du département Localisation et Commerce de Nokia. « L'application iOS sera développée en HTML5, mais elle fonctionnera comme une application native », a-t-il précisé. Celle-ci permettra d'accéder à des cartes, de disposer de la navigation GPS, de connaître l'état du trafic en temps réel, d'avoir des informations sur les transports en commun, etc. Elle sera gratuite. Une SDK de Here pour Android sera disponible au premier trimestre de 2013. Cela permettra aux développeurs d'intégrer Here Maps dans leurs propres applications et d'utiliser les informations de localisation de Nokia. Nokia prévoit également de travailler avec Mozilla pour développer une app Here Maps pour le système d'exploitation Firefox. «Aujourd'hui, les gens possèdent plusieurs appareils connectés, et si l'on veut proposer une solution appropriée, nous devons être sûrs qu'elle fonctionne partout », a déclaré Michael Halbherr.


Stephen Elop, PDG de Nokia, lors de la conférence Here à San Francisco.

Les internautes peuvent voir à quoi ressemble la nouvelle plate-forme de Nokia sur le site web www.Here.net fraîchement lancé qui propose des cartes, des images satellite et des données sur des points d'intérêts et des boutiques. Lors d'une démonstration, Nokia a présenté une carte de San Francisco qui comprenait des bâtiments en 3D et permettait à l'utilisateur de zoomer et de faire pivoter la carte comme dans Google Earth. Le constructeur a également annoncé qu'il allait élargir l'accès à sa plate-forme LiveSight de réalité augmentée utilisée par son logiciel Nokia City Lens. Le moteur de données permet aux utilisateurs de voir en direct, via la caméra, sur l'écran de leur téléphone, l'environnement réel dans lequel ils se trouvent, et, en superposition, les noms de rue, les emplacements et autres informations.