MongoDB, éditeur de la base NoSQL du même nom, vient de recruter Dev Ittycheria au poste de Chief Executive Officer. Il prendra ses fonctions le 3 septembre, en remplacement de l'actuel CEO, Max Schireson qui restera dans la société à plein temps avec le titre de vice-chairman. Dev Ittycheria était jusque-là responsable de la firme d'investissement OpenView Venture Partners. Au début des années 2000, il avait co-fondé BladeLogic, fournisseur de logiciels d'automatisation des infrastructures informatiques (provisioning, déploiement automatisé et gestion de configuration). La société est entrée en bourse en 2007 avant d'être vendue l'année suivante à BMC Software pour environ 900 M$.

Le recrutement de Dev Ittycheria comme CEO de MongoDB intervient alors que des rumeurs font état d'une possible entrée en bourse de l'éditeur cette année. La société a levé 150 millions de dollars en octobre dernier. MongoDB est la plus utilisées des bases NoSQL au nombre desquelles figurent notamment CouchDB, Cassandra, Couchbase mais également Oracle NoSQL. Son éditeur revendique un millier de clients dont Cisco, EA, eBay, Ericsson, Forbes, Intuit, LexisNexis, SAP et Telefonica.

Roger Bamford détient 40 brevets sur les bases de données

Par ailleurs, MongoDB a renforcé ses rangs avec l'arrivée de Roger Bamford qui vient de passer 30 ans chez Oracle. Il intègrera l'équipe d'ingénierie et de développement de la base MongoDB en apportant son expertise d'architecte éprouvée sur les technologies serveur du SGBDR d'Oracle. Ce recrutement pourrait être clé pour le développement de la base NoSQL qui serait la 5ème base la plus utilisée dans le monde, selon une estimation du site DB-Engines. Des versions hébergées du produit sont proposées par Google et Microsoft.

Roger Bamford, MongoDB
Roger Bamford supervisait les technologies RAC chez Oracle.

Roger Bamford apporte son expertise sur les technologies de mise à l'échelle. Chez Oracle, il supervisait la mise au point du produit Real Application Clusters (RAC) et dirigeait les équipes de recherche travaillant sur les technologies distribuées et les traitements parallèles, rapportent nos confrères d'IDG News Service. La base MongoDB est justement connue pour ses capacités à répartir la charge de travail à travers plusieurs serveurs.

Roger Bamford a par ailleurs influencé la conception de l'architecture sur la base Oracle et contribué à XML, XQuery et aux technologies de gestion des événements de la base. Il détient 40 brevets appliqués aux bases de données. Avant Oracle, il travaillait chez IBM Research.