Pour servir deux millions de visiteurs uniques mensuels, Nouvelles Frontières disposait de quatre hébergeurs pour ses différents sites web et les redondances de sécurité associées. Le voyagiste français souhaitait développer son activité sur le web, mutualiser au maximum ses services et infrastructures, afin d'en diminuer les coûts et de gagner en souplesse dans une activité à forte saisonnalité. Outre ses activités d'organisation de voyages, le groupe gère une compagnie aérienne (Corsairfly), des hôtels-clubs et deux enseignes de distribution (Nouvelles Frontières et Havas Voyages).

Pour atteindre ses objectifs, Nouvelles Frontières a choisi un nouvel hébergement unifié entièrement fourni par Interoute. Celui-ci couvre la boutique en ligne, le site institutionnel et le site d'enchères ainsi que les outils de routage des newsletters et de gestion des e-mails entrants, les services VIP et les services de l'enseigne Havas. L'ensemble des applications a été déployé dans des environnements virtuels. 

2 à 3 jours gagnés par cycle de développement

La newsletter est traitée en deux fois moins de temps avec deux fois moins de serveurs, explique la société. Chaque machine virtuelle est hébergée sur le matériel adapté en fonction de sa criticité et du niveau d'exigence des applications concernées. Le coût est ainsi optimisé. De plus, les opérations de tests peuvent s'effectuer sur de nouvelles machines virtuelles dédiées avant le passage en production. Nouvelles Frontières estime avoir gagné deux à trois jours par cycle de développement avec cette seule évolution. De la même façon, en cas de besoin, de nouvelles machines virtuelles peuvent être déployées en quelques instants.

Côté réseau, Nouvelles-Frontières dispose en standard d'une bande passante de 100 Mb/s. Cette bande passante peut évoluer en cinq minutes jusqu'à 1 Gb/s. Les pics de trafic constatés ont déjà atteint 500 Mb/s. Le coût du contrat n'a pas été précisé.

Illustration : le site web de Nouvelles Frontières (crédit : D.R.)