La notation de rating  est connue sous l'angle financier. De grandes agences, Standard and Poors, Moody's et Fitch Ratings donnent une « note » à des entreprises ou à des gouvernements sur leur solidité financière et leur dette. Le système existe également dans le domaine environnemental ou dans le social (Vigeo). Ces agences  se font payer par ceux qu'elles notent, mais le jeu en vaut sans doute la chandelle, la « note » permettant de valoriser l'entreprise auprès de ses clients de ses banquiers et de tout acteur du marché et de partager un référentiel.

Sur ce modèle, le cabinet NPA Conseil, dirigé par Philippe Bailly et spécialisé dans l'étude des marchés audiovisuels, va lancer D-Rating, un système de notation des entreprises sur la qualité de leur engagement digital. Si les très grandes entreprises paraissent les premières concernées, D-Rating veut s'adresser à tout typede société, les ETI et même les TPE et PME. Le service sera accessible en mode SaaS, le paiement sera modulable selon la taille des entreprises afin de faciliter cette approche. La notation sera annuelle et révisable en cours d'exercice. NPA Conseil prévoit également de publier des indices globaux, mais de manière anonyme, portant sur l'ensemble du secteur digital.

Soutenu par la BPI

Le projet s'appuie sur « des compétences d'intelligence économique, de collecte et d'analyse de data, d'analyse financière, de développement d'algorithme et de conception et mise en oeuvre de plateforme Webservice » a souligné la BPI qui va soutenir financièrement  le projet. « C'est une combinaison inédite d'outils propriétaires et de solutions disponibles sur le marché qui assurera la collecte de données pertinentes au regard de la performance numérique de l'entreprise : parsers (analyse syntaxique), crawlers (robot d'indexation de contenus), analyseur sémantique et syntaxique, extracteur de données formatées, logiciel client mystère... »

D-Rating fait partie des 40 projets lauréats de la 4ème édition du concours d'innovation numérique, organisé par la Commissariat général à l'investissement (qui gère le Programme d'investissements d'avenir, auparavant appelé « grand emprunt). Le service sera lancé début 2017, NPA Conseil crée un département spécialisé pour le développer.