Afin d’aider les entrepreneurs étrangers à se lancer sur le marché français, Numa va investir les locaux de 34 000 mètres carrés de Station F, l’incubateur géant créé par Xavier Niel qui devrait réunir à terme plus de 1 000 start-ups. Cette collaboration conduira à la création en juillet prochain de Scale Hub, un programme d’accompagnement taillé selon les contraintes spécifiques de chaque porteur de projet : taille de marché, habitudes des consommateurs, fiscalité, procédures administratives, recrutement, financement etc. Pendant 6 mois, chaque start-up sélectionnée bénéficiera d’un accompagnement sur-mesure avec un mentor dédié, et accédera au réseau d’entreprises partenaires de Numa.

Le partenariat avec Station F permettra également aux start-ups de profiter d'un écosystème regroupant à la fois investisseurs, programmes partenaires, espaces de travail... Le but : proposer aux entrepreneurs de l'étranger de réaliser une première levée de fonds sur le sol français.

Une 1ère levée dans le pays d'origine

Pour être sélectionnés, les candidats doivent répondre à toute une série de critères, parmi lesquels la réalisation d’une première levée de fonds dans leur pays d’origine. L’incubateur souhaite accueillir chaque année une douzaine de porteurs de projets « mûrs »» qui viennent du monde entier et qui ont déjà testé l’intérêt pour leur projet dans leur pays, a expliqué Damien Roch, directeur du dispositif dans un communiqué.

Google, qui collabore avec Numa et son écosystème depuis 2013, apportera notamment son expertise en matière de scalabilité, d’analyse de marché et de conception produit. Après son lancement à New York, Berlin et maintenant à Paris, Scale Hub entend se développer dans toutes les autres villes où l’incubateur est présent, à savoir Moscou, Bangalore, Casablanca, Barcelone et Mexico.