La puce A8 de l'iPhone 6 est est plus rapide que l'A7 de l'iPhone 5, mais le gain reste modeste.

L'Image du jour

La puce A8 de l'iPhone 6 est est plus rapide que l'A7 de l'iPhone 5, mais le gain reste modeste.

Région Champagne-Ardenne : le secteur du numérique aussi en pleine effervescence !

Dernier Dossier

Région Champagne-Ardenne : le secteur du numérique aussi en pleine effervescence !

La Champagne-Ardenne, seulement une région viticole et céréalière ! Et bien non, la région est aussi une source d'inspiration pour le numérique. Troye...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
1
Réagissez Imprimer Envoyer

Numergy inaugure son siège et pense à l'Europe

Photo de famille à l'occasion de l'inauguration de Numergy : de gauche à droite, P.Tavernier, J.Salvator, F.Pellerin et G.Roussel

Photo de famille à l'occasion de l'inauguration de Numergy : de gauche à droite, P.Tavernier, J.Salvator, F.Pellerin et G.Roussel

Le cloud souverain, Numergy, a inauguré en présence de la ministre déléguée à l'économie numérique son siège à Aubervilliers. L'occasion pour la société de lancer son site et de penser déjà à des accords avec des acteurs européens.

C'est près du bassin d'Aubervilliers que le cloud souverain français Numergy s'est installé en avril dernier. La filiale cloud de SFR, Bull et la Caisse des Dépôts et Consignations était auparavant installée chez un de ses partenaires (SFR Business Team). Hier en présence de plusieurs édiles dont Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Économie numérique, Philippe Tavernier, PDG de la start-up, a officiellement inauguré les locaux, deux plateaux dans un des immeubles du centre Millénaire. Il a vanté la rapidité de création de la structure et son caractère opérationnel en quelques mois alors que Cloudwatt ne propose pour l'instant que les versions bêta de deux services mineures (un espace de stockage de 50 Go et une plate-forme de partage et de sauvegarde de fichiers).

Fruit de ces premiers efforts - sous la direction technique de Patrick Debus-Pesquet - la mise en ligne du site de Numergy où il est possible de configurer ses VM. Comme chez AWS, un outil permet de choisir le nombre et le type de VM et ensuite de les configurer (CPU, OS Linux ou Windows avec la base de données associée, mémoire, bande passante, sécurité, sauvegarde, etc.). Une fenêtre vous donne le coût par mois et il est possible de payer en ligne. Cette offre s'adresse principalement aux start-ups et aux petites entreprises. Un centre de monitoring est d'ailleurs installé sur le plateau technique dévolu aux développeurs pour suivre l'activité de la plate-forme IaaS. Trois datacenters Tier 3+ à Courbevoie, Vénissieux et Trappes sont proposés aux clients : cette plate-forme est aujourd'hui capable d'accueillir jusqu'à 50 000 VM.

Un arc cloud avec des partenaires européens


À l'occasion de cette inauguration, Philippe Tavernier a insisté sur le fait que l'aventure de Numergy ne sera pas uniquement française, mais européenne. Il a évoqué dans son discours inaugural des discussions en cours avec Belgacom. Cette stratégie pourrait s'étendre à d'autres pays comme l'Italie avec Telecom Italia, la Hollande avec KPN et l'Allemagne. Ces initiatives ne sont pas sans rappeler celle amorcée par Pierre Barnabé, directeur de l'activité entreprise chez SFR pour créer des alliances avec des opérateurs étrangers et ainsi accompagner les entreprises françaises à l'étranger, voir même répondre à des appels d'offres internationaux. Pour l'instant Numergy va tisser sa toile en Europe et renforcer ses équipes, qui devraient atteindre 200 personnes d'ici la fin de l'année.


Le plateau des développeurs chez Numergy à Aubervilliers


Numergy avait aussi invité plusieurs de ses clients ou prospects à cette inauguration. Ainsi, Christophe Martinoli, directeur général Infrastructure Services France de Capgemini nous a expliqué s'intéresser à l'offre IaaS de Numergy pour accompagner ses clients dans leurs projets d'externalisation. En période de réduction budgétaire, l'externalisation est une solution de choix selon le dirigeant et Capgemini souhaite se concentrer sur l'orchestration des services en ligne avec des partenaires de poids. Il y a quelques jours, le cloud souverain avait également étendu son réseau de partenaires avec TechData Azlan, mais aussi des opérateurs/hébergeurs comme Acropolis Telecom ou Jaguar Network et plusieurs distributeurs/intégrateurs.

La plate-forme de Numergy

Pour lancer son offre cloud, Numergy a pu démarrer rapidement - plus rapidement que Cloudwatt en fait - grâce au soutien de SFR Business Team. L'infrastructure cloud de ce dernier - réutilisé par Numergy - repose sur des systèmes HP Cloudsystem Matrix avec des baies de stockage 3PAR et des commutateurs Cisco Nexus 7000. La couche de virtualisation est assurée par VMware. Mais à l'avenir, Numergy va également travailler avec OpenStack - à partir de la distribution Grizzly, et, ce, dès l'été prochain pour étendre ses capacités et supporter différents hyperviseurs.

COMMENTAIRES de l'ARTICLE1

le 17/05/2013 à 15h42 par AMECSEL (Membre) :

@bonjour a toutes et a tous

effectivement
Le cloud souverain
il y aura des accords avec des partenaires
européens


Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité