Nutanix accélère sur les outils à destination des développeurs, notamment Docker. Lors d’une session technique nous avons pu jeter un œil sur les dernières innovations du fabricant de solution d’hyperconvergence, notamment l’intégration avec Docker Machine. Cette intégration permet à Nutanix d’apporter la résilience des données à l’outil de conteneurisation. « Normalement, Docker n’avait pas été pensé pour ça mais force est de constaté que les 10 applications le plus conteneurisés avec cette solution nécessitent une conservation des données », déclare Sylvain Siou, directeur de l’ingénierie système de Nutanix.

Ainsi, lors de la création d’un conteneur Docker sur un cluster Nutanix, via Docker Machine ou Rancher, celui-ci apparait dans la plateforme de gestion maison Prism comme une VM (dans les faits ils sont gérés directement par un micro OS Linux et non par une VM). « L’idée est de créer le conteneur de manière le plus simple possible en limitant les couches. Nous n’avons plus besoin d’hyperviseur », déclare Sylvain Siou.

Les données des conteneurs restaurées après incident

Libre ensuite aux développeurs de lui allouer des ressources et de travailler sur les applications qui y sont stockées. En cas de crash du nœud sur lequel le conteneur est installé, la solution de Nutanix est capable de le redémarrer sur un autre nœud en conservant l’intégralité des applications qui s’y trouvaient, mais aussi des données relatives à ces dernières. Dans la démonstration à laquelle nous avons assistés, le conteneur faisait tourner l'application OwnCloud. L’ensemble des fichiers dans le service de stockage a été restauré suite au crash.

Parmi les autres initiatives prises par Nutanix à l’attention des développeurs, il y a eu le rachat de CalmIO en aout dernier. La solution d’automatisation du développement, dont l’intégration sera prochainement terminée, présente déjà des fonctionnalités intéressantes sur les systèmes Nutanix. Elle permet de gérer non seulement la création et le déploiement des applications mais aussi leur cycle de vie. Son intégration à Nutanix permet non seulement d’avoir une visibilité sur l’impact des différentes taches de l’application sur l’infrastructure mais aussi d’automatiser le dimensionnement de cette dernières en fonction des besoins. Dans le cadre d’une démarche en mode projet, CalmIO peut être intégré à Slack et piloté depuis ce dernier. Des alertes sont ainsi envoyées quand les déploiements sont terminés et des bots donnent la possibilité de lancer des commandes directement depuis l’application de collaboration en langage courant.