Avec son logiciel Grid VGX, Nvidia veut dépasser les limites en performance des applications graphiques intensives tournant sur des bureaux virtuels. Lors de la conférence GPU Technology qui se tient cette semaine à San José, le fabricant a expliqué en détail comment il comptait faire pour prendre en charge le traitement graphique à distance dans les datacenters. Pour y parvenir, il s'est aussi assuré du soutien de partenaires comme Hewlett-Packard et VMware.

Au coeur du processus, le logiciel VGX Grid de Nvidia tient le rôle principal. Celui-ci offre un concentré de technologies qui permettent d'améliorer les performances graphiques dans les systèmes virtualisés. Par exemple, grâce à VGX Grid, les solutions de bureaux virtuels sont capables de capturer et d'encoder des flux à distance directement sur les cartes graphiques Nvidia Grid K1 et K2 construites autour de GPU Kepler, annoncées l'an dernier.

Grid K1 : jusqu'à 100 bureaux virtuels simultanés

Mardi dernier, l'entreprise a déclaré que ces cartes seraient utilisées dans des serveurs conçus pour les environnements virtualisés et l'hébergement de bureaux virtuels, comme le PowerEdge R720 de Dell, l'iDataPlex dx360 M4 d'IBM, et le ProLiant WS460c de huitième génération de Hewlett-Packard. Pour la partie logicielle, Nvidia travaille en collaboration avec Citrix, Microsoft et VMware. La carte Grid K1 peut gérer jusqu'à 100 bureaux virtuels simultanément. La carte Grid K2 offre pour sa part de meilleures performances pour les applications graphiques lourdes tournant à distance dans les datacenters.

Pour les entreprises qui ne sont pas prêtes à faire le saut des bureaux virtuels, Nvidia propose une appliance Grid Visual Computing Appliance (VCA) sur laquelle tourne également son logiciel Grid VGX. Les petites et moyennes entreprises qui travaillent avec des applications à fort contenu graphique peuvent ainsi offrir à leurs salariés de meilleures performances graphiques sans avoir besoin de fournir à chacun un poste de travail onéreux.

L'appliance Grid VCA est compatible avec Windows, Linux et les Mac de bureau. Elle sait aussi gérer la partie graphique des applications Adobe, Autodesk et Dassault Systèmes et peut supporter jusqu'à 16 utilisateurs simultanés. Le traitement graphique se fait sur l'appliance et le résultat est transmis à travers le réseau pour s'afficher sur la machine cliente. Le concept n'est pas nouveau. Des fournisseurs comme HP proposent des workstations au format lame installées dans des datacenters. La différence, c'est que Nvidia a intégré la fonctionnalité dans un rack 4U, au lieu de lames séparées pour chaque utilisateur connecté.

L'appliance en version 8 et 16 CPU

En cliquant sur une icône, l'utilisateur peut créer une machine virtuelle nommée espace de travail. « Chaque espace de travail est dédié à un utilisateur donné, et il peut en créer d'autres ou en supprimer selon ses besoins », explique Nvidia. Par exemple, pour du transcodage de fichiers vidéo, qui consiste à convertir un format de fichier dans un autre, ou pour réaliser des modèles 3D en haute définition, l'utilisateur peut créer des espaces de travail supplémentaires pour avoir accès à plus de performance.

Nvidia n'a pas donné de détails sur la performance de son appliance Grid VCA, mais le constructeur a indiqué que, pour chaque utilisateur, la performance graphique serait équivalente à celle obtenue avec les cartes Quadro, une famille de cartes que Nvidia vend pour les stations de travail professionnelles.

L'appliance Grid VCA sera disponible en version 8 et 16 GPU, à un tarif démarrant à 24 900 dollars HT, plus le coût d'une licence logicielle annuelle de 2 400 dollars HT. Quelle que soit la version de GPU choisie, le nombre maximum d'utilisateurs simultanés est identique. La configuration 16 GPU comporte 64 Go de mémoire GPU et 384 Go de stockage, et la version 8 GPU affiche la moitié de ces capacités. L'appliance sera disponible au mois de mai aux États-Unis. Pour l'instant, Nvidia n'a pas dit quand ces produits seraient disponibles ailleurs dans le monde.