Nvidia dévoilera mardi les dernières améliorations effectuées sur son Parallel Nsight, le toolkit pour créer des applications accélérées par carte graphique sous l'IDE Visual Studio de Microsoft, mais aussi sur Cuda Toolkit utilisé pour tirer massivement profit des capacités de traitement parallèle des cartes.

« Pour 6 millions de développeurs utilisant Windows et Visual Studio, cette sortie de la dernière version de Parallel Nsight offre des fonctionnalités majeures pour la création des applications accélérées et en parallèle », indique Will Ramey, chef de produit. Ces types de programmes sont très présents dans les industries du pétrole et du gaz, et aussi dans les domaines du graphisme, ajoute-t-il. « Avec ce produit, nous intégrons le débogage multi-coeurs par carte graphique dans Visual Studio 2010 », ajoute Stephen Jones, lui aussi chef de produit.

Dans la version 1.5, cette fonctionnalité autorise le développeur à déboguer sur une carte graphique tout en affichant le système via une autre, sans avoir besoin d'utiliser plusieurs machines. Cette mouture comprend aussi une capacité d'analyse du système, grâce à laquelle les utilisateurs de Visual Studio peuvent consulter les événements se déroulant sur le processeur et la carte graphique. « Cela offre le moyen au développeur de voir exactement ce qui se passe dans leur application à travers ces différentes unités de calcul, et d'optimiser les performances », explique Stephen Jones. Le débogage TCC (Tesla Compute Cluster) est par ailleurs présent dans cette version, qui supporte aussi le Cuda Toolkit 3.2.

Cette mise à niveau de Cuda comprend des bibliothèques mathématiques supplémentaires, des améliorations de performance et une gestion avancée des clusters. Ce toolkit est gratuit, et sera disponible en version quasi définitive à la mi-septembre. L'édition professionnelle de Parallel Nsight est pour sa part déjà disponible en version RTC, mais la date de sortie finale n'a pas été communiquée. Elle coûtera cependant 350 dollars. La version gratuit Standard, qui dispose de moins de fonctionnalité (pas de TCC ni de support des points d'arrêt de données), sortira le 22 septembre.


Crédit Photo : Nvidia