Mardi, Nvidia a déclaré qu’elle allait réduire progressivement les activités de son unité modems Icera jusqu’au second trimestre fiscal 2016 avant de vendre ses actifs. Entre temps, Nvidia va licencier ses modems à des sociétés tierces qui se chargeront d’intégrer la connectivité 4G/ LTE à ses puces Tegra.

L’activité modems était tombée dans l’escarcelle de Nvidia lors de l’acquisition d’Icera en 2011 pour 367 millions de dollars. En 2011, Nvidia vendait beaucoup de puces Tegra pour smartphones et tablettes, et Icera fournissait la connectivité 3G et 4G/LTE pour les terminaux mobiles. La puce Tegra 4i, annoncée en 2013, combinait un processeur Tegra avec un modem Icera 4G/LTE intégré. À l’époque, l’acquisition d’Icera était pertinente d’autant que son modem pouvait être rapidement mis à jour par logiciel pour profiter des dernières technologies de connectivité. Mais ses performances étaient insuffisantes, et peu de smartphones et tablettes ont été finalement équipés du modem de Nvidia.

L’avenir des employés d’Icera devrait être scellé jeudi

Depuis, Nvidia a cédé du terrain à des concurrents comme Qualcomm, MediaTek et Intel, qui ont tous adopté des technologies de CPU avec modem intégré. De plus, le prix des smartphones et des tablettes ont commencé à chuter, et les faibles marges ont incité Nvidia à s’éloigner du marché mobile pour réorienter sa stratégie vers les processeurs graphiques, les composants pour voitures et les supercalculateurs, qui assurent aujourd’hui l’essentiel du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Les puces Tegra de Nvidia ont fait leur apparition dans les voitures, les casques audio et d'autres périphériques qui demandent beaucoup de traitement graphique. La nouvelle stratégie de l'entreprise est donc de moins en moins compatible avec une production de modems en interne. Jeudi, lors de la publication de ses résultats du premier trimestre 2015, la société devrait donner plus de détails sur l’avenir d’Icera. Notamment, on ne sait pas quel sort Nvidia réserve aux 500 employés de l’unité.