L'augmentation du nombre de forfait données dans le secteur du mobile se double d'une augmentation du parc de smartphones. Ces téléphones multimédia représentent 38% des mobiles français, un score en hausse de 20 points comparativement à 2010. Au total, 63% des 16-65 ans possèdent un terminal téléphonique, smartphone ou non, capable d'avoir accès à Internet. Les jeunes âgés de 16 à 24 ans sont particulièrement friands de l'Internet mobile. 86% des jeunes abonnés disposent ainsi d'un smartphone et un tiers surfe chaque jour.

En 2011, les connexions se font principalement dans les transports (61%) et le travail (59%). Encore premier l'an dernier, le domicile termine troisième avec 55%. Question contenus, les internautes mobiles privilégient les sites d'informations (+9 points). Les sites pratiques enregistrent une hausse de cinq points, identiques à celle des sites d'informations spécialisées. La vidéo connaît un large usage avec 81% des mobinautes l'utilisant.

20,6 apps en moyenne par utilisateur

Les applications s'installent dans les usages avec une moyenne de 20,6 en 2011 contre 11,2 l'année précédente. Les applications dédiées à des médias sont considérées comme essentielles pour 17% des personnes interrogées. Elles précèdent celles consacrées à la météo et au trafic (16%) et les réseaux sociaux (13%). La géo-localisation est acceptée, sous condition d'être averti.

Les achats via téléphones portables se développent, eux aussi, avec un quart des sondés (25%) ayant effectué un achat de ce type. La musique domine avec 38%, devant le jeu vidéo (36%).

L'Observatoire de l'Internet mobile a été réalisé du 20 au 25 janvier dernier auprès de 1 007 personnes âgées de 16 à 65 ans.