OCP Répartition, filiale du groupe Celesio, est un répartiteur/distributeur pharmaceutique qui assure donc le lien entre les laboratoires produisant des médicaments et les officines qui les distribuent aux patients. Avec 6,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, il occupe 35 % du marché français. Il dispose de 3 700 collaborateurs sur 41 agences et deux plates-formes logistiques nationales pour délivrer à 22 000 officines livrées deux fois par jour 40 000 références de 300 fournisseurs sur le marché réglementé et 9 000 références de 500 fournisseurs sur le marché libre (parapharmacie...). OCP Répartition a une obligation de service de 99 % et, dans certains cas, de 100 %.

Dans un marché de plus en plus complexe, OCP Répartition devait mieux gérer ses prévisions de ventes et ainsi la planification des approvisionnements des stocks. L'outil intégré au PGI du groupe se révélait insuffisant. Or la planification des ventes n'est pas « culturelle » dans le monde de la pharmacie. Mettre en place cette planification d'activité permettait de mettre en avant de nouveaux services auprès des laboratoires, d'anticiper les charges de travail, de prévoir des budgets en lien avec les différents produits, de gérer les contraires légales telles que les quotas d'approvisionnements, optimiser les stocks en évitant les ruptures...

Pour oeuvrer rapidement, OCP Répartition a choisi une solution pré-paramétrée en mode SaaS, n.Skep Retail Planning de DynaSys.
Le coût du projet n'a pas été précisé.