OCZ Technology vient de mettre sa carte ZD-XL SQL Accelerator entre les mains de bêta-testeurs. Basée sur des composants NAND flash MLC, la carte d'OCZ vise à améliorer les performances des bases de données SQL Server de Microsoft. Cette carte met aussi l'entreprise israélienne sur de nouveaux rails, puisque, au lieu de proposer une plateforme multi usage, son produit a été développé pour une seule application. C'est également la première incursion d'OCZ dans le monde Windows. « Nous avons pris le logiciel d'accélération que nous avons développé pour VMware et Linux et nous l'avons spécialisé pour SQL Server », a déclaré Oded Ilan, directeur général de OCZ Technology, qui répondait à une interview donnée sur le stand de l'entreprise pendant le CeBIT.

L'éditeur a également optimisé l'algorithme de mise en cache d'OCZ afin qu'il travaille mieux avec les I/O générés par SQL Server et qu'il puisse localiser certains éléments au niveau de la base de données. « Il fallait être sûr que les données stockées en cache étaient les plus récentes et les plus actives au moment où elles étaient appelées par le logiciel, et c'est ce à quoi notre algorithme est destiné », a encore déclaré le directeur général d'OCZ Technology. Pour rendre le produit facile à utiliser, la totalité du paramétrage passe par un assistant. La solution comprend une carte PCI Express (PCIe) et un logiciel dont le travail consiste à accélérer les performances de SQL en environnement Windows.

600 Go ou 1,6 To de flash MLC

La carte ZD-XL SQL Accelerator est livrée avec 600 Go ou 1,6 To de stockage. Mais, parce que la taille des bases de données augmente en permanence, Oded Ilan pense que la version 1,6 To sera la plus demandée. « Cependant, la taille réduite de la version 600 Go en fait un bon choix pour les serveurs 1U », a précisé le DG d'OCZ. Globalement, les performances seront améliorées de 5 à 20 fois. Le bêta-test a commencé, mais OCZ cherche encore des entreprises volontaires pour tester son produit. Celui-ci sera disponible partout à partir du mois de mai. Son prix n'a pas encore été annoncé, mais il serait d'environ 5 dollars par Go.

Au CeBIT, OCZ a également montré la dernière version 1.3 de sa plateforme phare, VXL. Celle-ci offre désormais la mise en cache et l'accélération, plus un certain nombre de fonctions de stockage. « VXL 1.3 inclut une fonction de tolérance aux pannes qui permet à un serveur VMware secondaire de prendre immédiatement le relais au cas où le serveur principal tomberait en panne, et cela, sans qu'il soit nécessaire de redémarrer les applications », a expliqué le DG d'OCZ. « En général, il faut un SAN pour que cela fonctionne. Mais, dans notre solution, chaque serveur est équipé d'un périphérique PCIe flash et notre logiciel sert à créer un miroir synchrone entre deux serveurs reliés entre eux en 10 Gigabit Ethernet», a ajouté Oded Ilan. Le choix du 10 Gigabit Ethernet s'est imposé en raison de sa popularité et de son faible coût.

Un calendrier pour charger les applications

Une autre nouvelle fonctionnalité permet aux responsables IT de précharger le cache avec des données critiques selon un calendrier préétabli. Cette fonction peut intéresser des entreprises qui ont beaucoup d'utilisateurs tournant sur des postes de travail virtuels. « Tous les utilisateurs se connectent en même temps à 8 heures du matin et mettent une pression énorme sur le disque. Voilà l'accélération que l'on peut obtenir quand on démarre sur le cache au lieu de démarrer sur le disque », a-t-il montré. Le logiciel dispose d'un système d'enregistrement qui aide à déterminer quelles données doivent être mises en cache.

En plus du stockage SSD, VXL utilise également le stockage sur DRAM, si bien qu'une configuration normale inclut quelques giga-octets de mémoire DRAM et quelques téraoctets de stockage flash. « Les données transitoires les plus critiques sont traitées en premier lieu dans la DRAM, et si c'est une opération de lecture-écriture multiple, il se peut que celle-ci ne soit même pas redirigée vers le SSD. Ce système protège la couche SSD d'écritures excessives et permet d'optimiser l'usage de la mémoire flash », a expliqué le DG d'OCZ. Ces données transitoires incluent les transactions effectuées par les bases de données. Selon Oded Ilan, « c'est grâce à des produits comme VXL », dont la commercialisation vient de démarrer, « qu'il a été possible de virtualiser des applications plus exigeantes, comme les bases de données ».