Si le doute pouvait encore planer sur une décision de Microsoft de ne pas donner de suite à Office 2016, il n'est aujourd'hui plus possible. La firme de Redmond a annoncé l'arrivée dans le courant du second semestre 2018 d'Office 2019. Cette édition va inclure les briques logicielles Word, Excel, PowerPoint et Outlook, sachant que la version serveur sera articulé autour d'Exchange, SharePoint et Skype for Business (bientôt remplacé par Teams).

Office 2019 apportera plusieurs fonctions non présentes dans la version SaaS de la suite bureautique de Microsoft, Office 365, ou bien les améliorer. « Des fonctions nouvelles et améliorées d'encrage - comme la pression sensible, des effets de titres et de surlignage enregistré - permettront de travailler plus naturellement. De nouvelles formules et tableaux rendront les analyses de données pour Excel plus puissantes. Des fonctions d'animation visuelle - comme Morph et Zoom - vont embellir les présentations PowerPoint », indique Microsoft. Côté serveur, des améliorations incluront des mises à jour de gestion IT, utilisabilité, voix et sécurité.

Microsoft en a aussi profité pour rassurer les entreprises qui pensaient que l'éditeur allait laisser tomber la version on premise de sa suite bureautique. « Nous reconnaissons qu'aller vers le cloud est une aventure ayant nombre de considérations à prendre en compte. Office 2019 sera une mise à jour à valeur ajoutée pour les clients ressentant qu'ils doivent garder tout ou partir de leurs apps et des serveurs sur site, et nous veillerons à partager plus de détails sur leur disponibilité dans les prochains mois. »